Bourse Entreprise

Obligatoire pour tous les propriétaires immobiliers, son prix augmentera de 10% selon les professionnels

Obligatoire pour tous les propriétaires immobiliers, son prix augmentera de 10% selon les professionnels

Le prix d’un DPE va augmenter pour tous les Français, même si ce diagnostic est obligatoire.

Il est obligatoire, mais son prix risque d’augmenter. Le Diagnostic de performance énergétique (DPE), réalisé avant une vente ou une location immobilière depuis 2021, est régulièrement critiqué pour son manque de fiabilité. Afin d’y remédier, de nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er juillet, prévoyant notamment un meilleur contrôle des diagnostiqueurs. Mais ces mesures pourraient faire grimper les prix des DPE dans les prochains mois.

Pour rappel, le DPE évalue la performance énergétique d’un logement en lui attribuant une note allant de A, pour les biens les plus performants, à G, pour les logements les plus énergivores, communément appelés « passoires énergétiques ». Pourtant, l’impact du DPE est considérable sur le marché immobilier. En effet, les logements notés F et G seront progressivement interdits à la location entre 2025 et 2028, puis ceux notés E en 2034. De plus, une mauvaise note fait automatiquement baisser la valeur d’un bien de 15 à 20 % par rapport à un DPE neutre (noté D) selon l’Association des notaires de France.

Mais la fiabilité du DPE est souvent mise en doute. Récemment, un article du Parisien révélait l’existence de faux diagnostics ou de DPE complaisants réalisés par certains professionnels peu scrupuleux. Pour tenter d’y remédier, la nouvelle réglementation impose aux diagnosticiens de suivre une formation plus poussée. Ils devront également se soumettre à davantage de contrôles, sous peine de perdre leur certification.

Ces nouvelles obligations vont engendrer des coûts supplémentaires pour les professionnels. Interrogé par MoneyVox, Jean-Christophe Protais, président de Sidiane, une fédération de diagnostiqueurs, estime que les prix vont augmenter de 10 %. Aujourd’hui, un DPE coûte en moyenne 120 euros, avec des variations selon la surface et la localisation du logement. Mais il est rare qu’un DPE soit demandé seul. D’autres diagnostics obligatoires comme l’amiante, le plomb, l’électricité ou le gaz s’y ajoutent.

Pour un appartement T2 par exemple, certains professionnels envisagent d’augmenter le prix moyen d’un « pack » de diagnostic de 190-210 euros actuellement à 230-240 euros. Une augmentation non négligeable pour les propriétaires souhaitant vendre ou louer leur bien.

Néanmoins, malgré la perspective de cette augmentation et les critiques sur sa fiabilité, le DPE reste un outil précieux pour les acheteurs et les locataires. Il leur permet d’avoir une idée de la performance énergétique du logement et d’anticiper d’éventuels travaux d’isolation ou de rénovation. La refonte du DPE en 2021 et le renforcement des contrôles du diagnostiqueur visent justement à le rendre plus fiable et plus lisible. Mais pour cela, il faudra accepter d’y mettre le prix.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page