Categories: Nouvelles sportives

Oblak-Sesko, deux générations pour faire battre le cœur de la Slovénie

Ce dimanche (18 heures), la Slovénie entre en lice face au Danemark après 24 ans d’absence.

L’heure des retrouvailles est venue pour la Slovénie. Les hommes de Matjaz Kek, à la tête de la sélection depuis 2018 (après un premier passage entre 2007 et 2011, NDLR), disputeront leur première compétition européenne depuis 2000. Ce dimanche, les 57e La nation du classement Fifa débute son Euro à la MHPArena de Stuttgart face à un adversaire qu’elle connaît bien… le Danemark. En effet, ces deux nations étaient dans le même groupe de qualification – le H. Si la première rencontre s’est soldée par un match nul (1-1), la seconde a tourné à l’avantage des Danois : une victoire (2-1) le 17 novembre. 2023 à Copenhague.

Pour cet Euro, la Slovénie ne fait pas partie des favoris dans un groupe composé de l’Angleterre, de la Serbie et donc du Danemark. Mais, l’entraîneur slovène a confié vouloir se démarquer lors d’un entretien pour l’UEFA le 5 juin : «Je suis convaincu que la Slovénie ne participera pas à l’Euro du tourisme. Nous y allons pour rivaliser. Je veux que les gars soient compétitifs. Pourquoi ne devrions-nous pas penser à progresser dans la phrase de groupe ?» Une marge de progression évidente pour une sélection au potentiel jugé « énorme » par le technicien de 62 ans.

L’attraction Benjamin Sesko

A seulement 21 ans, Benjamin Sesko est l’arme offensive numéro 1 de sa sélection. Auteur d’une belle première saison dans les rangs du RB Leipzig (14 buts en 31 matches de Bundesliga), le natif de Radece est l’une des pépites à suivre lors de ce mois de compétition (14 juin-14 juillet). Le joueur, qui a prolongé son contrat avec son club jusqu’en 2029, compte bien briller sur les terrains allemands qu’il connaît bien. En cinq saisons professionnelles, le grand attaquant (1,95 m) est passé d’un petit garçon à un vrai homme, un constat émanant de la bouche de son coach.

Wirtz, Zaïre-Emery, Doku…les dix pépites à suivre de l’Euro 2024 en images

Accéder au diaporama (10)

« Il est arrivé en équipe nationale à l’âge de 17 ans et depuis, je l’ai vu devenir un homme. Il est devenu un élément très important de l’équipea confié Matjek Kek avant d’expliquer les secrets de cette réussite. Malgré sa jeunesse, il porte une sorte d’énergie – le caractère d’un garçon appliqué qui s’entraînerait jour et nuit pour atteindre son objectif. Force est de constater que sa sympathie et ses splendides apparitions publiques font savoir aux petits garçons et petites filles qu’il y a beaucoup de travail, d’entraînement et de sacrifices derrière ce succès.»

Oblak, un gardien expérimenté

Outre l’incurie de Sesko, la Slovénie peut s’appuyer sur l’expérience de son capitaine Jan Oblak. Agé de 31 ans, Oblak est l’un des aînés du groupe derrière Josip Ilicic et ses 36 ans. Le gardien de l’Atlético de Madrid est l’un des rares, sinon le seul, à connaître le haut niveau. Vainqueur de la Ligue Europa (2018), vainqueur du championnat d’Espagne (2021) et finaliste de la Ligue des champions (2016), autant de compétitions qui ont permis au joueur formé à Škofja Loka de se faire un nom dans le monde du ballon rond. à son poste. Et ce n’est pas Diego Simeone, son entraîneur du club, qui dira le contraire. « C’est un gardien extraordinaire, l’un des meilleurs d’Europe. Nous l’avons avec nous, il veut être avec nous. Et quand il est à 100%, c’est très difficile de lui fixer un objectif», lançait le sélectionneur argentin en mars dernier.

Oblak dans les cages, Sesko en attaque, la Slovénie dispose de belles armes pour ne pas être ridicule lors de cet Euro. Un concours européen qui pourrait prochainement donner lieu à d’autres diplômes internationaux pour un groupe qui acquerra de l’expérience sur le sol allemand.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

bijoux rappelés dans toute la France pour un « risque chimique »

Par Briac Trébert Publié le 27 septembre 2024 à 14h59 Voir mon actualité Suivre l'actualité Attention, si vous utilisez la…

32 secondes ago

Top 14 – Bayonne – Montpellier notes : Sireli Maqala en sauveur, Vano Karkadze dans le dur

Dans un match serré jusqu'au bout, l'Aviron Bayonnais s'est imposé (28-27) grâce à un essai, en toute fin de match,…

2 minutes ago

« Je ne l’aurais jamais fait » : Claire Chazal donne son avis sur le nouveau format du JT de 20 heures sur France 2

France Télévisions a-t-elle tenté de sauver le soldat Lapix ? Fragilisée par des audiences moribondes, la présentatrice de "20 Heures"…

3 minutes ago

Au Népal, cinquante-neuf morts dans les inondations, quarante-quatre personnes portées disparues

Un quartier de Katmandou submergé par les eaux à cause du débordement du Bagmati, le 28 septembre 2024. PRAKASH MATHEMA…

4 minutes ago

grâce à un doublé de David, les Dogues se déroulent

Le LOSC erre déjà dans la surface !Angel Gomes se trompe dans son choix, mais c'est déjà trop facile pour…

6 minutes ago

les horaires changent, voici la nouvelle règle qui sera appliquée

La gestion de la consommation électrique des foyers français est sur le point de connaître une petite révolution en 2025…

7 minutes ago