Nouvelles sportives

Objectif : Plonger dans un chaudron incandescent

Le samedi 19 octobre restera longtemps gravé dans la mémoire des supporters lensois et stéphanois présents à Saint-Etienne. Ce jour-là, ce n’est pas le déroulement du match qui retiendra, mais plutôt la ferveur et l’amitié entre les supporters des deux camps. Autour de Geoffroy-Guichard, comme au sein du Chaudron, l’ambiance était magnifique. Voici ce qu’il faut retenir de cette rencontre entre l’ASSE et Lens.

ASSE – LENS : Une rencontre très attendue

Tout a commencé le 7 octobre. Ce jour-là, plusieurs groupes de supporters de Lens et de l’ASSE se sont unis pour adresser un message fort à la préfecture : amener un maximum de Lensois pour remplir copieusement le parking de Geoffroy-Guichard. Finalement, sur les 2 000 à 2 200 places demandées, 1 500 ont été autorisées. Une légère déception, certes, mais elle est néanmoins plus que ce que l’on observe lors de la plupart des matches de Ligue 1, où le parking supérieur du Chaudron reste souvent fermé.

Les Lensois ont débarqué en nombre sur la commune de Saint-Étienne, comme prévu. Dès les premières heures avant le match, des vidéos et des photos sont apparues sur les réseaux sociaux, montrant des supporters des deux camps se mêlant dans les tramways, les bars et aux abords du stade, chantant ensemble. L’hymne de Monty, « Allez les Verts », a bien sûr été interprété à proximité de la boutique du club, suivi de celui de Pierre Bachelet, « Les Corons », qui a résonné à deux pas du stade.

Des environs de Geoffroy-Guichard au stade

A proximité du magasin, les Lensois en ont profité pour visiter le musée et le magasin. Il y avait du monde, et les supporters stéphanois discutaient avec leurs homologues lensois, partageant anecdotes et apéritifs. Certains ont même échangé des objets comme des foulards et des drapeaux. Une heure et demie avant le coup d’envoi, alors que les portes du stade s’ouvraient, les supporters ont commencé à prendre place dans les tribunes. Les Lensois ont pris position dans le parc (quelques-uns étaient également présents dans les tribunes latérales). Dès leur arrivée, ils ont entonné des chansons, applaudies par les supporters stéphanois, notamment pour les chants en l’honneur de l’ASSE. Des chants anti-Lyonnais et anti-Lillois furent alors repris en chœur par le Chaudron, qui monta en intensité. Le président stéphanois Emmanuel Demont a également salué les Lensois.

Le public des deux kops a également salué les Lensois arrivant progressivement dans la cour. L’avant-match a ainsi été rythmé par les chants des deux camps. Assez rare pour être soulignée, l’entrée des gardiens et joueurs lensois a également été applaudie par une bonne partie du Chaudron.

Place au match ASSE – Lens !

L’entrée des joueurs a été fabuleuse, juste après l’hymne des Verts, entonné après l’annonce de la composition des équipes. Des Tifos ont été déployés dans les deux kops, tandis que le parking lensois a été incendié par des fumigènes, déclenchant les hostilités. Durant les 90 minutes de la rencontre, l’ambiance est restée incroyable. Quel que soit le score, les supporters de l’ASSE ont continué à chanter, même lorsque leur équipe a été menée 1-0, puis 2-0. Les Lensois, eux, ont été exemplaires, partageant leur passion pour encourager leur équipe.

Les Anges Verts ont profité du match pour déployer une banderole en réponse à la décision de la préfecture de limiter les déplacements des Lensois : « Restriction pour un ASSE-Lens. Des émissions absurdes, des accords commerciaux fous, une répression accrue. Dans le football français, là, ce n’est pas le cas ». juste les places de parking qui sont limitées !

Au coup de sifflet final, malgré la défaite, les Stéphanois ont applaudi et encouragé leurs joueurs, avec des chants lancés depuis les kops. Pendant ce temps-là, les Lensois sont venus saluer leurs supporters, sous les applaudissements des Stéphanois. La soirée s’est terminée par un nouvel échange de chants entre Lens et l’ASSE, un magnifique moment de communion qui s’est terminé vers 21 heures, les supporters des deux camps partageant encore quelques instants avant de reprendre la route.

L’entraîneur lensois séduit par l’ambiance du Chaudron

Plusieurs membres du RC Lens se sont exprimés avant et après le match. Parmi eux, Will Still, l’entraîneur de Lens.

Will toujours : «C’est génial. Nous en avons parlé avec mon frère. C’est pour cela que nous avons commencé ce métier, pour vivre ce genre d’ambiance. C’est unique. Il n’y a pas beaucoup d’ambiances au monde comparables à celle-ci ou à Bollaert. »

Florian Sotoca (RC Lens) : « Nous voulions à tout prix renouer avec la victoire. Nous avons fait cinq nuls de suite, mais le groupe n’avait aucun doute. Nous connaissions nos qualités, nous savions ce que nous valions et la qualité de nos matchs. C’est bien d’avoir gagné ici, on sait que ce n’est pas facile avec le public et le contexte. (…) Les deux audiences de ce soir ont été énormes, il faut les féliciter. On parle beaucoup des difficultés de déplacement des supporters adverses, mais ici, on ne peut que les féliciter. C’est comme ça que nous aimons le football. »

Les 36 832 spectateurs présents à Geoffroy-Guichard ont en tout cas vécu un moment magnifique. Le match retour, prévu aux alentours du 6 avril, s’annonce tout aussi exceptionnel.

Dans son Ligue 1 Mag, France 3 a également partagé ces très beaux moments.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page