Categories: Santé

Obésité : l’ANSM retire les ballons gastriques Allurion du marché français

Les ballons gastriques fabriqués par la start-up américaine Allurion ont été retirés du marché français par l’ANSM. Ces dispositifs, conçus pour permettre une perte de poids par satiété, provoquent de graves effets secondaires, explique l’Agence nationale de sécurité du médicament.

Des complications graves, telles que des occlusions et des perforations gastro-intestinales, ont été imputées aux ballons gastriques Allurion, fabriqués par une start-up américaine. Ces produits sont retirés du marché français ; cette décision a été prise par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) mardi (6 août 2024).

Cet acteur public justifie cette suspension par le nombre d’effets indésirables signalés ces dernières années. Le manque de suivi médical des utilisateurs est également dénoncé. Autre grief contre le distributeur et les professionnels qui recommandent ces ballons : le manque de formation du personnel, notamment des soignants.

Le dispositif en question se présente sous la forme d’une capsule. Son insertion ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. Il est avalé. Une fois dans l’estomac, il se gonfle et réduit l’appétit. Ce ballon gastrique s’évacue naturellement après 16 semaines.

Allurion promet une perte de poids allant jusqu’à 13,5 kg. Non remboursé par l’Assurance Maladie, ce produit est proposé dans les cliniques privées et les centres de médecine esthétique.

Après son utilisation, certains patients ont dû subir une intervention chirurgicale en raison d’effets secondaires.
Aujourd’hui, les professionnels de santé doivent informer leurs usagers de cette interdiction.

L’ANSM conseille aux personnes déjà porteuses d’un ballon gastrique de consulter un médecin en cas de symptômes inquiétants ; nausées persistantes, douleurs abdominales et autres signes doivent alerter les patients concernés.

VOIR AUSSI ⇒ le reportage de France 2 (1ère (diffusé le 19/09/2023).

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta (Baitas)

LE gouvernement met en garde contre la manipulation des jeunes sur réseaux sociauxpar des appels massifs à laimmigration irrégulière. Arrêté…

2 minutes ago

Wauquiez étant écarté, qui est le nouveau favori ?

Laurent Wauquiez a révélé jeudi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement. S'il semblait sur la bonne voie pour Beauvau,…

3 minutes ago

Critères d’attribution des blocs énergétiques : « Nous sommes dans le vide », déplore un entrepreneur

Le gouvernement Legault devrait rendre publics les critères d'attribution des blocs d'électricité pour les centres de données, croit un entrepreneur…

7 minutes ago

Le vœu de Suzuki se réalise, les nouveaux amis de Laine : un premier aperçu des trios des Canadiens

Comme nous le disions hier, les bêtises au camp des Canadiens sont terminées. Avec les joueurs qui arrivent maintenant au…

8 minutes ago

Ligue des Champions : l’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi – Le Figaro

Ligue des Champions : l'Atlético Madrid s'impose, Arsenal tenu en échec... Tous les résultats de ce jeudiLe FigaroLigue des Champions…

11 minutes ago

Le pape François donne son feu vert à la dévotion à Medjugorje

"Rien ne s'y oppose". Le Vatican a rendu son verdict, jeudi 19 septembre, concernant la spiritualité liée au sanctuaire marial…

12 minutes ago