Émission co-animée par Yann Cornillieren partenariat avec Inserm, le magazine
En 2022, l’obésité touchait une personne sur huit dans le monde. Pour mettre fin à cette pandémie : quelles pistes thérapeutiques sont étudiées ?
Entre 1990 et 2022, l’obésité a doublé dans le monde chez les adultes, et chez les adolescents, elle a quadruplé. On ne parle plus d’épidémie mais de pandémie. Considérée comme un problème de pays riches, elle concerne désormais les pays à faible revenu. En France, 8 millions de personnes sont concernées, dans une situation de souffrance physique et psychologique. Cette maladie complexe, qui en provoque elle-même de nombreuses autres, reste difficile à traiter. Quelles sont les avancées récentes de la bariatrie, cette branche de la médecine qui traite cette pathologie ?
En quoi consistent les soins proposés par le service de nutrition de l’Institut E3M de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière ?
Un reportage réalisé par Céline Loozen.
Consultation pour établir un diagnostic précis, exploration pour mener des recherches de précision, chirurgie bariatrique pour les cas les plus sévères et rééducation diététique et physique, l’approche est ici transversale et complémentaire pour proposer un accompagnement le plus adapté au profil du patient. Rencontre avec le Dr Jean-Michel Opport, chef du service de nutrition à l’Institut E3M de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière.
LA_SCIENCE_CQFD – Rapport
7 minutes
Pour aller plus loin
Trouver le fil de l’émission d’aujourd’hui sur le flux X de La Science, CQFD.
Obésité : tout savoir sur les nouveaux traitements (Inserm, juin 2024)
Nouveaux médicaments anti-obésité, succès public et financier malgré la prudence des professionnels de santé (Le Monde, septembre 2024)
Les traitements contre l’obésité connaissent une révolution (Le Monde, juin 2024)
Obésité et surpoids : près d’un Français sur deux concerné. État des lieux, prévention et solutions thérapeutiques (Inserm, 2023)
La méthode scientifique
58 minutes
Références musicales
Titre du jour : Bougez votre corps par Beyoncé
Le générique d’ouverture : Goca dünya par Altin Gun
Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin