Oasis, le légendaire groupe anglais, annonce sa reformation après quinze ans de brouille
Ce sera l’événement musical de 2025. Le groupe Oasis, séparé depuis quinze ans, se reforme pour une série de quatorze dates prévues l’été prochain, pour l’instant uniquement au Royaume-Uni et en Irlande. L’annonce a été faite à 9 heures ce matin, sur les différents réseaux sociaux du groupe et de ses deux leaders, Liam et Noel Gallagher. « Les armes se sont tues. Les étoiles se sont alignées. La grande attente est terminée. Venez voir. Ce ne sera pas télévisé. » le groupe a annoncé dans un communiqué.
Oasis se sépare en août 2009 avant un concert au festival parisien Rock en Seine. Leur grand retour aura lieu à Cardiff les 4 et 5 juillet. Suivront quatre concerts à Manchester, les 11 et 12 juillet et les 19 et 20 juillet, puis quatre dates au stade de Wembley, les 25 et 26 juillet et les 2 et 3 août. La tournée se poursuivra à Edimbourg les 8 et 9 août et se terminera à Dublin les 16 et 17 août. Les billets seront mis en vente à partir du samedi 31 août. D’autres dates devraient suivre, Oasis en faisant notamment mention « un tour du monde »
Quinze ans d’éloignement
Depuis quinze ans, les relations étaient tendues entre Noel, guitariste et principal compositeur, et son jeune frère Liam, chanteur. Ils auraient trouvé un terrain d’entente au téléphone ces derniers jours. « Noel et Liam ne seront jamais les meilleurs amis du monde, mais ils veulent ramener Oasis pour les fans. Ils ne rajeunissent pas et la demande est énorme. Ils ont décidé que c’était maintenant ou jamais. » a déclaré au Sun une source proche du groupe.
Lire aussi : VIDÉO. Un luthier breton a réparé la guitare qui symbolisait la séparation d’Oasis
Cette tournée, initialement prévue au Royaume-Uni, pourrait générer des bénéfices d’environ 400 millions de livres (472,5 millions d’euros), selon les estimations des journaux anglais, ce qui rapporterait environ 50 millions de livres à chacun des frères.
Mais est-ce que tout est une question d’argent ? Les frères les plus éloignés d’Angleterre, ainsi que William et Harry, auraient également cédé aux supplications de leur mère, Peggy, 81 ans, qui en avait assez de leur brouille et espérait que ses deux fils joueraient à nouveau ensemble sur scène. L’ancien guitariste d’Oasis, Paul « Bonehead » Arthurs, aurait également joué le rôle de pacificateur.
Avec quels musiciens ?
Il ne sera cependant pas là. Hormis Liam et Noel, aucun des membres originaux du groupe ne devrait faire partie de cette reformation. Noel aurait posé comme condition d’être accompagné des musiciens de son nouveau groupe, les High Flying Birds. Parmi eux, Gem Archer (guitare) et Chris Sarrock (batterie) ont déjà joué au sein d’Oasis.
La réunion intervient alors que Gallagher vient de terminer une série de concerts célébrant les 30 ans de la sortie du premier album d’Oasis, Certainement peut-être. Une réédition, enrichie d’enregistrements inédits de l’album, doit sortir ce vendredi. On y retrouve notamment des versions alternatives des chansons qui ont lancé Oasis vers le succès international. Un clin d’œil au passé puisque l’histoire d’Oasis, et c’était totalement inattendu, va à nouveau s’écrire au présent.