Nouvelles locales

Oasis Festival : Un dernier succès avant le tournant


À 19h30, il fait encore 36 degrés Celsius et un groupe de personnes attend un navette avec la patience de ceux qui savent que le jeu en vaut la chandelle et que le reste ne sera que du plaisir. Durant cette courte attente, ils apprennent à se connaître. Ils viennent d’Allemagne, des Pays-Bas, des États-Unis et du Japon. Certains d’entre eux sont des habitués de Marrakech et ensuite ils expliquent les différences techniques avec les autres festivals du monde. Ils discutent de la programmation et conviennent que « ça va être incroyable !

C’est ça Festival Oasisqui est devenu au fil des années un carrefour musical international, incarnant la mélange cultureloffrant une expérience où les frontières disparaissent au rythme des beats. La huitième édition n’a pas failli à son engagement. Sur scène, des artistes de calibre se sont succédés pour offrir une cocktail son épicé et savoureux. Dans ce cadre particulier, où le Les marocains partagent les mêmes références musicales que leurs homologues étrangers, la musique transcende les cultures.

Tanjazz : voici le programme de l'édition 2024

Une programmation électrique

Pendant trois jours consécutifs, les maîtres des platines se sont relayés sur les scènes du festival, offrant aux festivaliers le choix de déambuler entre différentes ambiances, ou de se laisser hypnotiser par l’écho lointain des musique en vous installant dans l’un des espaces joliment aménagés de Hôtel La SourceIl y en avait vraiment pour tous les goûts.

Dès les premières notes, le DJ/producteur de Manchester, Crime interplanétairel, a électrisé la foule, emmenant les festivaliers dans un voyage à travers la scène garage britannique. Le deuxième jour, Interstellar Funk a emmené le public dans une dimension parallèle avec ses sélections pointues de sons analogiques et synthétiques. Sama’ Abdulhadi a clôturé le spectacle avec son puissant mélange de techno underground, ses sets hypnotiques marquant une performance vibrante et avant-gardiste.

Le dernier jour, Salut DJpour n’en citer qu’un, a apporté une énergie explosive à son set, avec ses mélanges dynamiques de garage-house et de basses profondes. Arrivée dimanche, la légende du musique électronique, Laurent Garniera réussi à clôturer en beauté en faisant vibrer la foule jusqu’au bout de la nuit dans une intense communion musicale.

Sur l’Arena, la nouvelle scène orchestrée par Jyoty Et Rincer FMLE Sotusura franco-palestinienne a conquis le public avec son mélange de rythmes et de mélodies captivantes.

De son côté, le Scène marocaine n’a pas déçu. Avec des prestations de qualité sur la Pool Stage et des artistes comme Whoskenza, Driss Bennis, Retro Cassetta et Guedra Guedra, un parfum de fierté flottait parmi les Les marocains.

Bientôt, le renouveau

Le Festival Oasis n’a rien à envier aux grands événements internationaux du genre. Avec un public fidèle qui fait son pèlerinage chaque année, l’événement est désormais dans les agendas des fans de musique électronique et des atmosphères culturelles fortes et authentiques. Cependant, malgré ce succès, Marjana Jaaidifondateur et directeur du festival, estime que le format actuel de trois jours ne permet plus à l’événement d’exprimer pleinement son potentiel. L’idée d’élargir Oasis à plusieurs événements tout au long de l’année commence à prendre forme, notamment avec l’intégration de nouveaux genres musicaux comme le rock, le hip-hop et la pop. Cette évolution vise à enrichir l’expérience et à attirer un public encore plus large, même si elle risque de déplaire aux puristes de la musique électronique, habitués à un Festival exclusivement tourné vers l’électro.

Pour concrétiser cette vision, Marjana Jaaidi estime qu’il faut un lieu permanent pour le festival, un espace qui serait entièrement dédié à cette aventure musicale. Ce changement est de nature à donner au festival une portée encore plus grande, lui permettant d’étendre son rayonnement et de devenir une plateforme majeure de la musique et des arts au Maroc. Avec cette pause en 2025, Oasis se prépare à un retour en force en 2026, où il promet d’être grand et de briller encore plus.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page