Vingt ans après le départ des Expos, les A’s d’Oakland vont subir le même sort. Après 56 ans et quatre World Series à San Francisco, les A’s déménageront l’an prochain dans un stade de ligue mineure à Sacramento, avant de déménager à Vegas dans quelques années, à moins d’un autre revirement. Le Journal est à Oakland pour vivre, jusqu’à jeudi, les derniers souffles des A’s dans la pauvre ville portuaire californienne.
OAKLAND | Déjà détesté à Oakland, le propriétaire des A’s n’a rien fait pour s’aider lundi en envoyant une lettre par courrier électronique aux fans pour s’excuser d’avoir déplacé l’équipe.
Dans sa lettre, il explique que son objectif, depuis 2005, était de remporter un championnat et de garder l’équipe à Oakland, mais qu’il n’a pas été en mesure d’y parvenir.
Il explique également qu’il aimerait pouvoir parler à chacun des supporters pour leur dire qu’il a vraiment essayé.
Ses excuses ne fonctionnent pas. Vraiment pas.
TNS/ABACA via Reuters Connect
Le journaliste sportif d’ABC7, une station d’Oakland, a déchiré la lettre de Fisher en direct à la télévision et s’est adressé directement au propriétaire pour lui dire qu’il n’en croyait pas un mot.
« John (…) parce que tu es né dans une famille de milliardaires, apparemment tu n’as jamais appris qu’il faut dépenser de l’argent pour gagner de l’argent. Tu es un voleur de sous en série, tu as détruit ton nom de famille (…) parce que tu es bon marché » dit-il.
Pas de conférence de presse
Le journaliste, furieux, a ajouté que Fisher aimerait rencontrer chaque supporter individuellement.
« Sérieusement ? On essaie de te joindre depuis des années, mais tu as toujours choisi de rester invisible. Sauf quand tu demandes de l’argent public aux politiciens », a-t-il ajouté, tout en déplorant que Fisher n’ait pas eu la grâce de tenir une conférence de presse au sujet du départ de l’équipe.
Le journaliste de Sports Illustrated Jason Burke a ajouté : « Fisher n’a pas accordé une seule interview à un média local depuis qu’il a acheté l’équipe il y a 18 ans. Pas même une question. »
Fisher a déclaré dans sa lettre qu’il avait cinq plans pour garder l’équipe à Oakland. Mais ABC7 les a qualifiés de désastreux, affirmant qu’ils n’ont jamais été mis en place.
Bref, on questionne la sincérité de Fisher quant à sa réelle intention de garder l’équipe dans la région. Mais aussi quant à son désir de remporter un championnat alors qu’Oakland est l’équipe qui dépense le moins dans le baseball depuis son arrivée comme propriétaire.
Les fans n’encourageront plus les A’s
Si les plans de Fisher pour un nouveau stade à Oakland ont toujours échoué, rien ne garantit qu’il fonctionnera à Las Vegas, tandis que le plan de financement pour la construction d’un stade n’est toujours pas clair.
Dans sa lettre, Fisher conclut qu’il espère que les fans d’Oakland continueront à encourager les A’s ailleurs.
Je ne vous dirai pas ce que les fans me disent à ce sujet. Disons simplement qu’il y a beaucoup de discussions de toilette du genre « je ne vais pas continuer à aimer les A’s ».
journaldemontreal