Les nouvelles les plus importantes de la journée

NVIDIA RTX 4090D 48 Go et 4080 SUPER 32 Go : deux nouvelles cartes sur le marché

Deux nouvelles variantes de cartes GeForce RTX 4000 de NVIDIA arrivent sur le marché. Cependant, disons-le tout de suite, ils ne sont pas pour tout le monde. En effet, nous avons d’abord une variante de la NVIDIA RTX 4090D avec une version 48 Goet puis un RTX 4080 SUPER avec 32 Go de mémoire. Ces deux nouvelles cartes sont donc destinées d’une part à l’IA, mais aussi au seul marché chinois.

Ces cartes graphiques, conçues à l’origine pour le gaming, ont été modifiées par un fournisseur de services cloud chinois, AutoDL, pour être utilisées dans des serveurs dédiés à l’IA. Cette initiative permet aux professionnels et aux entreprises, notamment les petites ou les universités, d’accéder à des performances graphiques avancées à un coût bien inférieur à celui des GPU spécialisés pour l’IA. Par exemple, la location d’un serveur équipé d’une RTX 4080 SUPER 32 Go ne coûte que 0,03 $ par heure d’utilisation.

Les changements apportés à ces cartes ne concernent que la quantité de mémoire VRAM. En effet, rappelons que la RTX 4080 SUPER fait 16 Go en standard, sa mémoire a donc tout simplement été doublée. Il en va de même pour la RTX 4090 qui dispose initialement de 24 Go puisqu’on passe à 48 Go de VRAM.

Ces cartes graphiques modifiées sont également disponibles à la vente avec un prix de 2 300 euros pour la RTX 4090Dsoit un coût supplémentaire de 630 euros par rapport à la version originale. Ce prix reste attractif par rapport aux GPU de qualité professionnelle, comme une NVIDIA RTX 5880 Ada Generation qui coûte la somme exorbitante de 6 999 $ pour une configuration similaire de 48 Go de VRAM.

En conclusion, cette initiative en Chine reflète une tendance croissante à adapter les cartes graphiques grand public aux usages professionnels, offrant ainsi des solutions plus abordables pour les applications d’intelligence artificielle.


Quitter la version mobile