Sciences et technologies

NVIDIA retire progressivement ses GeForce RTX 40 haut de gamme

Outre la GeForce RTX 4090, une autre carte serait poussée vers une retraite anticipée : la GeForce RTX 4080 Super, un modèle lancé en début d’année (mais qui a remplacé la RTX 4080 standard).

L’offre de RTX 4090 diminue

Si vous espériez que l’approche des GeForce RTX 50 Series ferait baisser les prix des RTX 40, mauvaise nouvelle, cette déflation ne risque pas d’arriver – du moins sur le segment très haut de gamme. NVIDIA a déjà entamé la fin de la production de ces GPU Ada Lovelace en vue du lancement de sa nouvelle génération. Une manœuvre qui entraînera inévitablement une réduction de l’offre, et donc limitera une éventuelle baisse des prix.

Vous avez peut-être remarqué que depuis quelques temps, les prix des GeForce RTX 4090 repartent à la hausse. Nos collègues de 3DCenter.org Et Matériel de jeux PC ont publié des chiffres confirmant ce phénomène en Allemagne : les prix ont nettement augmenté le mois dernier.

Prix ​​​​Rtx 4090 3dcenterorg
Prix ​​RTX 4090 © 3DCenter.org

La raison invoquée : la rareté des GPU GeForce RTX 4090 et RTX 4090D. Et cette fin de cycle affectera également la GeForce RTX 4080 Super, selon les informations partagées par Canaux du conseil d’administration (via harukaze5719).

A priorila production des GPU AD102 pour les RTX 4090 / RTX 4090D a été arrêtée fin septembre ; Les partenaires de l’AIB expédieront leurs cartes finales fin octobre. L’AD103 de la GeForce RTX 4080 Super serait également en sursis : il ne serait plus produit à partir de fin octobre, tandis que les derniers représentants de cette gamme seraient livrés par les partenaires de NVIDIA fin novembre.

Haro sur les prix bas !

L’objectif est bien sûr de vider les stocks avant l’arrivée des RTX 5090 et RTX 5080. Chez plusieurs revendeurs français, dont TopAchatde nombreux modèles GeForce RTX 4090 sont marqués comme étant en rupture de stock. Concrètement, le site ne répertorie que quatre modèles disponibles, dont un avec des « stocks limités ». L’offre n’est guère plus abondante sur Amazone. Et comme souvent, cette rareté, qui n’est évidemment pas strictement corrélée à la baisse de la demande dans le cas présent, contribue au maintien de prix élevés.

Concernant les GeForce RTX 4080 Super, il en existe logiquement bien plus nombreuses que les GeForce RTX 4090 chez les revendeurs précités à l’heure où j’écris ces lignes (pour rester à TopAchatle magasin propose sept références). De plus, les prix pratiqués restent conformes à ceux conseillés, voire sont même légèrement inférieurs : ils démarrent à 1 044 euros chez Amazone (la RTX 4080 Super FE avait un prix de lancement de 1109 euros).

La stratégie de NVIDIA semble donc être d’anticiper et de maintenir un contrôle rigoureux des stocks afin que les RTX 40 Series haut de gamme ne soient pas « bradées » au moment de la sortie des GeForce RTX 5090 et RTX 5080. Nous n’en avons bien sûr aucune idée. des prix de lancement de ces cartes pour le moment, mais d’après les spécifications révélées il y a quelques jours, il ne faut pas s’attendre à des factures inférieures à celles de leurs ancêtres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Source :

Canaux du conseil d’administration / Harukaze5719

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page