Nvidia rattraperait enfin AMD sur ce point
Les caractéristiques techniques des futurs GPU Nvidia se précisent et il semblerait que le constructeur s’oriente enfin vers les derniers standards en termes de finesse de gravure et de connectivité.
La prochaine génération de cartes graphiques GeForce RTX n’est pas attendue avant 2025 tant les rumeurs sont déjà nombreuses sur leur fiche technique.
Nous avons récemment évoqué les spécificités techniques de son module mémoire qui devrait être mis à niveau vers du GDDR7 pour une bande passante 50 % supérieure. Cette fois, les détails se précisent concernant le GPU lui-même, mais aussi son offre de connectivité.
La GeForce RTX 50 passerait au 3nm… et au DisplayPort 2.1
Toujours selon les informations de kopite7kimi (via VideoCardz), Nvidia passerait à la finesse de gravure 3 nm pour ses futurs GPU GeForce RTX 50 de la gamme « Blackwell ».
Le constructeur s’est à nouveau associé à la fonderie TSMC pour exploiter son procédé de gravure le plus avancé, le même utilisé dans l’iPhone 15 Pro ainsi que dans les derniers MacBook Pro et iMac M3.
Actuellement les GeForce RTX 40 sont gravées en 5 nm et sont déjà des monstres d’efficacité énergétique. Un passage au 3 nm pourrait encore réduire la consommation de ces puces, d’environ 30 %.
Le leaker confirme que cette nouvelle génération supportera enfin le DisplayPort 2.1, qui manquait à sa GeForce RTX 40, marquant un retard avec son concurrent AMD sur sa Radeon RX 7000.
Le passage à ce nouveau standard de connectivité permettra à ces futures cartes graphiques de prendre en charge les écrans Dual Ultra-High Definition (DUHD) avec des taux de rafraîchissement allant jusqu’à 240 Hz.
Attendez-vous à de nombreuses autres rumeurs sur ces futurs GPU jusqu’à fin 2024, date potentielle de leur annonce par Nvidia.
gn tech