Très récemment, Nvidia a dévoilé ses dernières cartes graphiques, de la gamme RTX 5000. Celles-ci ont eu le don de susciter beaucoup d’attention, et pour cause : malgré leur prix élevé, certains les considèrent effectivement comme des machines. pour monter en gamme, plutôt que des cartes graphiques permettant aux jeux de fonctionner correctement de manière native. Mais le DLSS est une merveilleuse invention, et évidemment, il n’est pas surprenant de voir Nvidia poursuivre dans cette direction, malgré le fait que de nombreux joueurs (plus enclins à la technique) souhaitent des cartes capables de faire tourner particulièrement les gourmets sans artifice de cet acabit.
Pour mettre fin aux polémiques, Nvidia a souhaité partager un chiffre : selon la firme, 80% des possesseurs d’une carte graphique de la gamme RTX (cela inclut aussi bien les RTX 2000, 3000 et 4000) utilisent le DLSS lors de leurs sessions de jeu. . Cela semble indiquer que, dans leur grande majorité, les acteurs semblent accepter la technologie avec bienveillance. Il faut également rappeler que de nombreux jeux activent le DLSS par défaut : ce faisant, une telle statistique peut être considérée comme biaisée, puisqu’il n’y a aucun effort conscient de la part du joueur pour activer la fonction. Malgré tout, puisque 80% des joueurs possédant une carte RTX utilisent déjà le DLSS de manière régulière, pourquoi s’offusquer des avancées qu’il permettra avec sa nouvelle itération, le DLSS 4, qui arrive avec la nouvelle gamme RTX 5000 ?
En partageant cette statistique, Nvidia tente de se justifier (à tort ou à raison, c’est au consommateur de décider) : pourquoi ne pas œuvrer à l’amélioration de cette technologie que la majorité de nos utilisateurs utilisent au quotidien ? Cependant, le manque de puissance pure permis par les nouvelles cartes graphiques dévoilées par le constructeur reste en travers de la gorge de nombreux acteurs potentiels, surtout pour des prix qui peuvent dépasser les 2 000 € pour le modèle le plus cher.