C’était l’information à retenir du grand show de Jensen Huang, patron de Nvidia, lors de son discours d’ouverture du CES 2025 : plus que jamais, la force du équipe verte s’appuie sur son expertise logicielle. Les nouvelles cartes graphiques RTX 50 sont certes des monstres technologiques, mais face aux limites concrètes du matériel, le progrès – comprenez ici, les performances en jeu – doit aussi s’appuyer sur des solutions logicielles robustes. Face à certaines critiques sur le manque d’amélioration concrète en termes de rastérisation en jeu, Nvidia a mis en ligne hier soir un graphique plus qu’intéressant, soulignant l’importance du DLSS, sa technologie de mise à jour. à l’échelle, dans les habitudes de joueurs PC.
Pour étayer son argument, le constructeur américain affirme que plus de 80 % des possesseurs de cartes graphiques RTX (séries 20, 30 et 40) activent le DLSS en jeu. Présent dans plus de 540 titres PC, le DLSS est ce qu’on appelle une technique. reconstruction d’image, permettant d’augmenter la résolution d’un jeu à partir d’une source de qualité inférieure. Basé sur un rendu de résolution inférieure, DLSS redimensionne l’image pour augmenter le nombre de pixels. Cette technologie profite des cœurs tenseurs, spécialisés dans le rendu neuronal, présents dans les GPU RTX. Ainsi, il permet d’augmenter la fréquence de l’image à moindre coût de rastérisation. Une technique indispensable dans les jeux exigeants, notamment lorsque les effets de ray tracing sont également activés.
Cet accent mis sur le DLSS n’est pas anodin : Nvidia prépare doucement le lancement de ses cartes graphiques série 50 fin janvier avec, forcément, une nouvelle version de son DLSS. DLSS 4 introduira entre autres une nouvelle fonctionnalité Multi Frame Generation, permettant de générer jusqu’à trois images supplémentaires par rapport à la Frame Generation déjà disponible.