Nvidia : les perspectives de Nvidia ne sont pas assez brillantes, l’action chute à Wall Street
(BFM Bourse) – Le spécialiste des processeurs graphiques a en effet largement dépassé les prévisions des analystes à l’occasion de la publication de son deuxième trimestre. Mais ses perspectives de chiffre d’affaires pour le troisième trimestre ne dépassent pas suffisamment les attentes et l’entreprise a confirmé rencontrer des difficultés dans la production de sa nouvelle génération de puces, Blackwell.
Dire que la tension était à son comble avant la publication des résultats trimestriels de Nvidia est un euphémisme. L’analyste de Wedbush Dan Ives a qualifié cette publication de « la plus importante de l’année » pour le marché. Bank of America a de son côté noté que les positions prises par les traders sur le marché des options (dérivés) impliquaient une réaction de près de 10% du titre Nvidia après sa publication, à la hausse comme à la baisse.
Les investisseurs ont donc attaché leurs ceintures avant que le spécialiste des processeurs graphiques ne livre ses résultats du deuxième trimestre mercredi à 22h30.
Et, malheureusement pour les actionnaires de l’entreprise, la publication de Nvidia ne satisfait pas le marché. Dans les échanges post-Bourse à Wall Street, l’action de la société fondée par Jensen Huang a terminé en baisse de 6,9 %. Si cette variation se confirmait lors de la séance de jeudi à Wall Street, Nvidia effacerait environ 213 milliards de dollars de capitalisation boursière. Cela se rapprocherait de la perte record en une séance de 232 milliards de dollars, subie par Meta en février 2022.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confiance du Trading Portfolio
Une croissance qui dépasse toujours les 100%
Malgré une bonne performance en valeur absolue, Nvidia n’a pas suffisamment dépassé les prévisions pour éviter une correction, alors que son cours de bourse a progressé de 150% sur l’ensemble de l’année 2024, et a été multiplié par près de neuf depuis fin 2022. L’entreprise n’a pas non plus réussi à dissiper les craintes sur la production de sa nouvelle génération de processeurs graphiques, qui reposent sur l’architecture Blackwell.
« A ce niveau, il ne s’agit pas seulement de battre les estimations : les marchés s’attendent à ce que des records soient battus, et les performances impressionnantes de Nvidia n’ont pas vraiment fait l’effet escompté par Wall Street. Dans un marché où le simple fait de dire « super » ne suffit pas, même les excellents chiffres de Nvidia n’ont pas échappé à la déception des investisseurs », explique Stephen Innes de Spi AM.
Depuis plus de deux ans, depuis le lancement de ChatGPT, Nvidia a vu ses résultats et son activité boostés par l’essor de l’intelligence artificielle (IA) générative, ses processeurs graphiques étant indispensables pour fournir la puissance de calcul nécessaire au développement de grands modèles de langage d’IA générative.
Au deuxième trimestre, de mai à fin juillet, le chiffre d’affaires de Nividia a bondi de 122 % par rapport à l’année précédente et de 15 % par rapport au premier trimestre, pour atteindre 30 milliards de dollars. L’entreprise a largement dépassé le consensus de 28,6 milliards de dollars. La marge brute de Nvidia s’est établie à 75,7 %, contre 75,5 % attendus par les analystes, tandis que le bénéfice par action a plus que doublé par rapport à l’année précédente, pour atteindre 68 cents, contre 64 cents attendus.
« Nvidia a réalisé un chiffre d’affaires record alors que les centres de données mondiaux se mobilisent pour moderniser l’ensemble de la pile informatique avec un calcul accéléré et une IA générative », a déclaré Jensen Huang dans un communiqué.
Inquiétudes concernant les nouvelles puces
Les prévisions pour le trimestre en cours ont néanmoins déçu les plus grands espoirs. Pour son troisième trimestre, Nvidia table sur un chiffre d’affaires de 32,5 milliards de dollars, avec une variation de plus ou moins 2%. Alors que le consensus pour cette période était de 31,49 milliards de dollars, Bloomberg souligne que les écarts de prévision étaient assez importants, avec des estimations allant jusqu’à 37,9 milliards de dollars. Pour les analystes de Bloomberg Intelligence, la division de recherche financière de Bloomberg, Nvidia « s’est heurtée à des attentes élevées et insoutenables ».
Autre point qui aurait pu crisper le marché : les craintes entourant Blackwell. En mars, Nvidia a dévoilé ses nouveaux processeurs graphiques basés sur cette architecture et dont les caractéristiques sont supérieures à son produit phare, le H100. Ces nouvelles puces « ont une puissance de calcul 1000 fois supérieure aux puces fabriquées il y a huit ans » et sont aussi moins gourmandes en énergie, rappelle Christopher Dembik de Pictet AM.
Début août, le média The Information a signalé des retards potentiels dans les livraisons de processeurs graphiques Blackwell en raison de problèmes de production.
Jensen Huang a déclaré mercredi soir que les attentes des clients vis-à-vis de Blackwell étaient « incroyables ». La directrice financière de Nvidia, Colette Kress, a toutefois indiqué que l’entreprise avait décidé de modifier une étape du processus de fabrication (un changement de masque, une feuille de verre sur laquelle sont dessinés des circuits électroniques microscopiques) afin d' »améliorer le rendement » de la production de ces processeurs graphiques.
La montée en puissance des puces Blackwell devrait arriver au quatrième trimestre de l’exercice 2024-2025 de Nvidia, entre novembre et janvier, et le groupe s’attend à générer « plusieurs milliards de dollars de revenus » liés à Blackwell sur la même période, a poursuivi le directeur financier.
Certains observateurs du marché ont interprété ces indications comme de possibles retards dans les livraisons de cette nouvelle génération de processeurs graphiques. C’est le cas de Gene Munster, gérant chez Deepwater Asset Management. Sur X, le spécialiste du marché note que les perspectives du groupe pour le troisième trimestre semblent intégrer « ce qui semble être l’impact négatif d’un retard de deux à trois pour Blackwell ». « Les bears (investisseurs pariant sur la baisse du titre) diront que les résultats de Nvidia ont été bons mais pas superbes », écrit-il également sur le réseau social.
Nvidia a également annoncé un programme de rachat d’actions de 50 milliards de dollars.
Il faudra désormais voir si les résultats de Nvidia, accueillis froidement par le marché, vont peser sur l’ensemble des groupes technologiques, voire sur les marchés américains et mondiaux dans leur ensemble.
Considérée comme le porte-étendard des espoirs des investisseurs en intelligence artificielle, Nvidia est devenue une valeur systématique du marché. Au point que Deutsche Bank a noté cette semaine que ses résultats ont désormais autant, voire plus, d’influence que les indicateurs américains les plus importants, comme l’inflation ou le rapport mensuel sur l’emploi.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Suivez-vous cette action ?
Recevez toutes les dernières actualités NVIDIA en temps réel :