Le géant semi-conducteur américain Nvidia a de nouveau dépassé les attentes pour les résultats du quatrième trimestre de son exercice décalé, le patron Jensen Huang affirmant que la demande pour sa nouvelle puce Blackwell était » incroyable « .
Le groupe Santa Clara (Californie) a enregistré un bénéfice net de 22,1 milliards de dollars, pour les trois mois de novembre à janvier, en hausse de 80%, selon un communiqué publié mercredi.
Selon les analystes, Selon un consensus établi par FactSet, a déclaré par l’action et à l’exclusion des éléments exceptionnels, étant donné le plus suivi du marché, le bénéfice atteint 89 cents, est meilleur que les 81 cents attendus par les analystes.
Depuis l’arrivée de Chatgpt, en novembre 2022, la génération de la course à l’intelligence artificielle (AI) profite à Nvidia, dont les semi-conducteurs, également appelés cartes graphiques (GPU), ont été les plus recherchées sur le marché.
En trois ans, le chiffre d’affaires de la société a presque quintuplely et Nvidia a dépassé, au cours de l’exercice comptable qu’il vient de terminer fin janvier, le seuil symbolique de 100 milliards de dollars.
Mais les marchés financiers, qui ont catapulté ce joyau de la technologie au deuxième rang de capitalisations boursières mondiales, s’inquiètent régulièrement de la capacité de Nvidia à maintenir la croissance stratosphérique ces dernières années.
Ces craintes ont été accentuées par le lancement, fin janvier, de l’interface générative IA de la start-up chinoise Deepseek, développée sans le microprocesseur étoilé de Nvidia, le H100 et uniquement avec des puces moins efficaces.
Le groupe chinois, inconnu du grand public jusqu’à présent, prétend également avoir utilisé une fraction de la quantité de semi-conducteurs habituellement utilisés par les principaux joueurs de l’IA.
Deepseek a provoqué un tremblement de terre à Wall Street et a planifié la capitalisation de Nvidia de plusieurs centaines de milliards de dollars.
Cité dans le communiqué de presse des résultats, Jensen Huang a déclaré que la demande pour son nouveau produit phare, la puce Blackwell, lancée à la fin de 2024, était » incroyable « .
Il a expliqué que cette croissance était notamment due à l’émergence de nouveaux programmes d’IA génératifs qui utilisent la méthode SO appelée de la chaîne de pensées (COT), prenant un peu plus de temps pour réagir mais offrant des réponses de meilleure qualité.
La demande de Blackwell est « Sans précédent »a martelé la directrice financière Colette Kress lors de la conférence téléphonique pour la présentation des résultats.
Nvidia accélère la production de cette nouvelle carte graphique, a déclaré le directeur.
« Nos clients vont à pleine vitesse pour augmenter la taille de leur infrastructure et travailler sur la nouvelle génération de modèles »continu Colette Kress, croyant que« Il sera normal que ces centres commencent avec 100 000 GPU ou plus ».
Chaque Blackwell coûte au moins 30 000 $, selon le modèle.
« L’IA avance à la vitesse de la lumière »a insisté Jensen Huang, évoquant le tournant actuel des agents de l’IA, un logiciel capable d’effectuer plusieurs tâches complexes sur la demande de l’utilisateur.
Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 78%, pour atteindre 39,3 milliards de dollars.
La croissance est prise, une fois de plus, par les centres de stockage de données (centres de données), essentiels à l’IA, l’activité dont les revenus ont augmenté de 93% sur un an.
Fin janvier, Openai, le spécialiste de « Nuage » Oracle et la société d’investissement japonaise Softbank ont annoncé un projet majeur, appelé Stargate, qui prévoit d’embaucher au moins 500 milliards de dollars d’infrastructure IA aux États-Unis, en partenariat avec NVIDIA.
« Nvidia a balayé les inquiétudes concernant la production de puces Blackwell et les menaces à l’explosion de la demande » Capacités de calcul, clés du développement de l’IA et de la fonction des semi-conducteurs utilisés, a commenté Derren Nathan, analyste de Hargreaves Lansdown.
Après avoir initialement reflété après la publication, le cours du titre Nvidia a gagné près de 2% dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street.
Selon Derren Nathan, le plan d’action a été satisfait d’une mesure mesurée en raison des prévisions de marge publiées mercredi pour le premier trimestre de l’exercice comptable 2026 (de février à avril).
Le groupe prévoit de voir le taux de marge brute descendre à une fourchette entre 70,6% et 71,0%, contre 73% au cours du trimestre précédent.
Le directeur financier a expliqué que Nvidia avait accordé la priorité, à court terme, à l’accélération des taux de production de la puce Blackwell, mais que le taux de marge devrait augmenter à la fin de l’exercice.
Ce sont les dernières heures d'existence pour la chaîne TNT. Vendredi soir, le canal du…
Le procureur de Pau, Rodolphe JarryReçoit des victimes de violence jeudi dans la caméra de…
La famille de la victime du Connecticut Gardez le tueur à cannibal ... Nous avons…
Au lendemain de la victoire de Manchester City à Tottenham, Pep Guardiola a salué la…
Trente officiers de police des frontières, spécialement formés par le DGSI, examinent les profils de…
La lecture de ce contenu est susceptible de conduire à un dépôt de cookies de…