Les nouvelles les plus importantes de la journée

Nvidia et MediaTek collaboreraient sur un processeur pour ordinateurs portables avec une sortie officielle en janvier 2025

Nvidia et MediaTek collaboreraient sur un processeur pour ordinateurs portables avec une sortie officielle en janvier 2025

Après avoir annoncé un futur partenariat dans le développement d’un SoC spécialement dédié à l’automobile, MediaTek et Nvidia poursuivraient leur tandem dans un autre secteur du marché – et pas des moindres. Selon des initiés du réseau social chinois Weibo, les deux géants de l’informatique collaboreraient sur un processeur destiné aux PC portables « AI », une différence marquée par rapport aux précédentes rumeurs qui concernaient un chipset pour mobiles.

Une collaboration qui viendrait compléter l’autre grand projet de MediaTek, la puce mobile Dimensity 9400 gravée en 3 nm, annoncée en grande pompe hier soir. Le nouveau processeur développé avec Nvidia utiliserait la même qualité de gravure et exploiterait à la fois les cœurs Arm-Cortex et les cœurs GPU développés, logiquement, par le équipe verte. Sans surprise, une part importante serait consacrée aux NPU (unité de traitement neuronal) huitième génération pour dynamiser les tâches tirant parti de l’intelligence artificielle ; un domaine déjà bien implanté par Nvidia, acteur très important sur ce marché du matériel. Une annonce lors du prochain CES de Las Vegas, début janvier 2025, serait possible.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Plusieurs fabricants d’ordinateurs figurent déjà dans la liste des clients de cette nouvelle puce, parmi lesquels Asus, Lenovo et HP – avec en ligne de mire l’hégémonie des puces Snapdragon de Qualcomm sur les machines Windows d’Arm. En fonction de ses capacités graphiques concrètes, il serait également possible de le voir disponible dans une version dédiée aux consoles portables – ce qui corroborerait les précédentes rumeurs évoquées il y a quelques semaines déjà.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Quitter la version mobile