Les nouvelles les plus importantes de la journée

Nvidia atomise encore davantage les attentes de Wall Street et passe la barre des 1 000 $ par action

Nvidia atomise encore davantage les attentes de Wall Street et passe la barre des 1 000 $ par action

(BFM Bourse) – Le spécialiste des processeurs graphiques a livré ses résultats du premier trimestre ainsi que ses prévisions pour le trimestre en cours, brisant les estimations des analystes. Nvidia a une nouvelle fois réussi haut la main sa rencontre avec le marché… Le titre a même dépassé les 1 000 $ en post-clôture à Wall Street.

Après l’envolée spectaculaire du titre Nvidia (+92% depuis le 1er janvier), les marchés attendaient, non sans une pointe d’anxiété, la copie de la désormais troisième capitalisation mondiale.

C’est ce que décrivent les analystes de Deutsche Bank. Cités par l’AFP, ils notent que les dernières publications de Nvidia ont souvent été suivies de « mouvements importants en bourse ». « En février, le S&P 500 a bondi de 2,11% le lendemain, marquant sa plus forte hausse quotidienne depuis plus d’un an », rappellent-ils.

Le géant américain des semi-conducteurs n’avait tout simplement pas le droit à l’erreur, car les résultats de la méga-capitalisation allaient être scrutés à la moindre virgule…

En effet, le groupe américain a habitué les investisseurs à surperformer le consensus du marché, le groupe étant porté par la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA) générative au cœur des robots conversationnels, comme ChatGPT. Le verdict est donc tombé mercredi soir après la clôture des marchés américains. Les superlatifs ne manquent pas pour décrire l’excellente publication de Nvidia. Le géant des puces graphiques a une nouvelle fois séduit les investisseurs avec des résultats trimestriels meilleurs que prévu.

Revenu stratosphérique

A tel point que Nvidia s’est une nouvelle fois permis de voler la vedette à la Réserve fédérale américaine, qui a également publié mercredi soir le compte rendu de sa dernière réunion de politique monétaire.

Nvidia domine le marché des puces graphiques essentielles à la génération de tâches et d’applications avancées d’intelligence artificielle. Microsoft et Google s’équipent donc de milliers, voire dizaines de milliers de processeurs graphiques (GPU) Nvidia A100 dans leurs datacenters pour développer et entraîner leurs robots conversationnels, respectivement ChatGPT et Bard.

Au premier trimestre (clos fin avril 2024), Nvidia a encore une fois réitéré l’exploit d’exploser les attentes des analystes en révélant un chiffre d’affaires de 26 milliards de dollars, contre 7,19 milliards de dollars de revenus générés sur la même période. l’année dernière. La hausse est donc vertigineuse, puisque ses ventes ont tout simplement triplé sur un an.

Pourtant, les attentes étaient déjà très élevées, le consensus des analystes visant un chiffre d’affaires proche de 25 milliards de dollars sur la période.

L’un des principaux axes du marché concerne les revenus des centres de données, qui représentent 87 % du chiffre d’affaires global du groupe. Sur ce segment, Nvidia a vu son chiffre d’affaires s’envoler de 427% sur un an, pour atteindre un niveau record de 22,6 milliards de dollars. Là aussi, Nvidia a dépassé les attentes des analystes qui tablaient sur 21 milliards de dollars sur ce segment.

« La croissance de (notre) activité de centres de données a été alimentée par une demande forte et croissante de formation et d’inférence en IA générative sur la plateforme Hopper », a déclaré Jensen Huang, fondateur et PDG de Nvidia. « Au-delà des fournisseurs de services cloud, l’IA générative s’est étendue aux sociétés Internet grand public, aux entreprises, aux clients souverains de l’IA, de l’automobile et de la santé, créant ainsi de multiples secteurs verticaux multimilliardaires », a-t-il déclaré.

Au cours de son premier trimestre financier, Nvidia a également enregistré un bénéfice net de 14,9 milliards de dollars, soit un bénéfice multiplié par plus de sept par rapport aux 2,04 milliards de dollars déclarés un an plus tôt.

Et en termes de bénéfice ajusté par action, indicateur suivi de près par les investisseurs, Nvidia atomise là aussi le consensus. Cet indicateur s’établit à 6,12$ là où les attentes des analystes étaient à 5,65$.

« La prochaine révolution industrielle a commencé », a déclaré Jensen Huang. « L’IA permettra des gains de productivité dans presque tous les secteurs et aidera les entreprises à réduire leurs coûts et leur consommation d’énergie », a-t-il ajouté.

Des « prévisions positives » avec Blackwell

Nvidia démarre donc cette année avec des performances stratosphériques. Et le géant américain ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’entreprise se dit prête pour « une nouvelle vague de croissance », grâce à ses nouvelles puces Blackwell. Cette nouvelle carte graphique, décrite comme « la plus puissante au monde », est capable de traiter des workflows d’IA générative avec un coût et une consommation électrique divisés par 25 par rapport à la génération précédente de cartes graphiques.

Les prévisions de Nvidia pour le deuxième trimestre 2024 (se terminant en juillet) dépassent une nouvelle fois le consensus, la société anticipant un chiffre d’affaires de 28 milliards de dollars, soit un peu plus que les 26,6 milliards attendus. par les analystes. La prévision révélée par Nvidia s’entend avec une marge d’erreur de plus ou moins 2%.

Ce qui implique une croissance, encore une fois vertigineuse, de 171% par rapport aux 10,32 milliards de dollars du deuxième trimestre de l’année précédente. Nvidia s’attend également à une marge brute ajustée de 75,5% pour le deuxième trimestre, un objectif d’environ 50 points de base (0,5 point de pourcentage).

« Les inquiétudes qu’avaient certains investisseurs concernant un ralentissement à court terme semblent s’être évaporées avec ces prévisions positives », a réagi Lucas Keh, analyste de Third Bridge cité par l’AFP.

1 000 dollars par action

Les marchés ne boudront pas leur plaisir de déguster ces résultats exceptionnels. A Wall Street, l’action Nvidia gagnait 6,1% à 1 007 dollars après ces annonces mercredi soir, en après-Bourse.

Les observateurs du marché anticipaient de leur côté un mouvement de 8,7% dans un sens ou dans l’autre suite à la publication des résultats de Nvidia, selon les données de la société d’analyse d’options Trade Alert citées par Reuters.

Si cette variation post-Bourse devait se confirmer à l’ouverture ce jeudi à Wall Street, elle représenterait un gain équivalent au poids boursier d’Intel (140,3 milliards de dollars) ou de Schneider Electric (143,43 milliards de dollars). ) sur la base d’une capitalisation boursière de 2,335 milliards de dollars, selon les données de Companiesmarketcap.com.

Surtout, le groupe confirmerait son franchissement du cap symbolique des 1 000 dollars par action pour la première fois de son histoire. Par ailleurs, parallèlement à ses résultats annuels, Nvidia a annoncé une division par dix de ses actions en vue de rendre son titre « plus accessible aux salariés et aux investisseurs ».

Les résultats de Nvidia redonnent du tonus au compartiment européen des semi-conducteurs, avec ASML gagnant 3,4% à Amsterdam, ou STMicroelectronics en hausse de 1% à Paris.

Les marchés européens apprécient également la publication, mettant pour l’instant de côté le ton moins accommodant de la Réserve fédérale dans son rapport sur la politique monétaire. Le CAC 40 gagne 0,34%, remontant sur 8.100 points à 8.120,46 points ce jeudi matin. A Wall Street, les indicateurs de pré-ouverture suggèrent une ouverture en hausse de 0,8% pour l’indice Nasdaq à 18.937,75 points.

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Quitter la version mobile