N’utilisez jamais votre téléphone si vous devez donner votre code de sécurité au livreur Amazon
Même si cette histoire fait froid dans le dos, elle aurait pu être évitée. Amazon est clair sur le sujet : le code de sécurité ne doit jamais être communiqué par téléphone, SMS ou interphone. C’est écrit noir sur blanc dans son guide de livraison sécurisé.
Le service client d’Amazon explique que ce mot de passe à usage unique (OTP) est envoyé par e-mail le jour de la livraison. Il est également disponible dans la section « Suivi du colis » ou dans le centre de messages. Les instructions sont claires : ce code doit être lu au chauffeur en personne, et non via un téléphone portable.
Amazon précise même que si le destinataire ne peut être présent, il doit transmettre le code à une personne de confiance qui pourra réceptionner le colis. Si personne n’est disponible, une nouvelle tentative de livraison est programmée le jour ouvrable suivant. Le message est clair : pas de code, pas de package.
Mais que faire quand on se fait arnaquer ? Notre ami S.🇲🇦 semblait désespéré, jusqu’à ce qu’un autre utilisateur de X.com lui donne un coup de main inattendu. Ce dernier lui a conseillé de déposer sa plainte directement auprès de la Commission européenne, en copiant un service spécifique d’Amazon.