Nuits des étoiles 2024 : « cinquante étoiles filantes par heure », Saturne, Jupiter et Mars observables
Du 9 au 11 août 2024 se tiendra la 34e édition des Nuits des Étoiles, organisée par laAssociation Française d’Astronomie. Plus de 500 événements sont organisés dans toute la France par des clubs d’astronomie, des planétariums, des associations, des offices de tourisme, et même des mairies pour vous permettre de regarder les étoiles et d’observer les planètes, avec ou sans équipement.
Août est la période idéale, « L’été et les températures nocturnes douces nous encouragent à rester éveillés« , explique l’association. Le spectacle des étoiles et des planètes est « gratuit, accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Seule la curiosité est la clé pour y accéder.« Mais que pourra-t-on voir dans le ciel ? » France Bleu vous propose une visite guidée.
Les Perséides, « cinquante étoiles filantes par heure »
Les étoiles des Nuits des Étoiles sont les Perséides. L’événement se produit au plus fort de cette « pluie d’étoiles filantes« , avec un pic dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août. Les passionnés pourront y voir de nombreuses » étoiles filantes « ,environ cinquante par heure« , mais pour cela, il vous faut vraiment un « ciel clair » Et « pas de pollution lumineuse« .
C’est ici La comète Swift-Tuttle qui, de passage au début des années 1990, a laissé derrière lui un essaim de poussières. Chaque année, la Terre traverse cette masse de minuscules grains, de la taille d’une poussière, et lorsqu’ils pénètrent dans l’atmosphère, ils se désintègrent et deviennent ce qu’on appelle des «étoiles filantes« . Le phénomène se produit chaque année entre fin juillet et mi-août.
Saturne, Jupiter et Mars
A l’oeil nu ou avec du matériel, on peut observer pendant les Nuits des Etoiles plusieurs planètes :Saturne, Jupiter et Mars. En début de soirée, « du coucher du soleil« , explique Clément Plantureux, membre de l’Association Française d’Astronomie et co-organisateur des Nuits des Etoiles, Saturne sera visible en se tournant vers l’est, le sud-est. La planète doit être visible »à partir de 22h, au dessus de l’horizon« .
Pour les deux autres planètes visibles à la mi-août, Jupiter et Mars, il faudra être patient. »Entre 2h30 et 3h du matin, Mars et Jupiter, deux beaux points lumineux très proches l’un de l’autre, se lèveront à l’est, au nord-est« , précise Clément Plantureux.
Les classiques du ciel d’été
Et puis il y a les observations estivales classiques. La Voie Lactée traverse le ciel du nord au sud, « visible uniquement en campagne, sans pollution lumineuse« . Il y a aussi les constellations, dont le Triangle d’été, avec Véga, Deneb et Altaïr. Et celle du Scorpion, avec Antarès, cette étoile »très rouge et pétillant« . Et on peut évidemment compter sur les habituels : la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée…
Les jumelles, un bon outil d’observation
Il est possible de profiter des Nuits des Etoiles sans aucun équipement, notamment pour les « étoiles filantes » et les constellations. À l’œil nules trois planètes apparaissent comme des points brillants dans le ciel, « pas nécessairement le plus brillant« , et on les voit partout, même en pleine ville. Pour les reconnaître, le co-organisateur des Nuits des Etoiles les présente : « Saturne a une couleur blanc jaunâtre classique. Jupiter est un point très brillant, très visible dans la nuit noire. Et Mars a une lumière légèrement rougeâtre.«
Avec un peu d’équipementla qualité des observations peut être considérablement améliorée. jumelles qui est utilisé pour l’observation des oiseaux »sont déjà un bon outil« , qui permet de grossir les objets observés et d’avoir un angle plus large que le télescope, et donc de ne pas avoir à chercher des heures dans le ciel. »Les jumelles sont idéales pour rechercher des objets, vous pouvez mieux voir les couleurs et vous pouvez même voir un petit disque.« , confie Clément Plantureux.
Avec un petit télescope astronomiqueou un télescope, « On peut voir les anneaux, c’est l’une des choses les plus remarquables à observer pour moi. Pour Jupiter, on peut voir le disque, quelques couleurs à la surface, et les petits points brillants autour, qui sont ses satellites. Pour Mars, ce n’est pas le meilleur moment pour l’observer, mais on peut voir un beau disque rougeâtre.«
Les conditions idéales pour l’observation
Pour des conditions de vision optimales, il faut à tout prix éviter la pollution lumineuse. L’idéal est de s’éloigner des villes, des lampadaires et des enseignes lumineuses. téléphone portable et son écran qui inonde les yeux de lumières bleues est aussi un rabat-joie.Il faut au moins dix minutes pour habituer vos yeux à la nuit.« , explique Clément Plantureux. Le co-organisateur des Nuits des étoiles conseille de laisser son téléphone portable dans sa poche, et si l’on a besoin de consulter une carte du ciel, de l’imprimer à l’avance et d’utiliser une lampe de poche !
La pollution lumineuse peut également être présente dans le ciel. Ce week-end, la lune, qui est une source importante de lumière, est « relativement petit« , cela ne devrait donc pas causer de perturbations. Il faudra cependant composer avec les nombreux satellites si vous comptez prendre des photos.