Nuit sanglante à Créteil : un mort et onze personnes en garde à vue
Nuit meurtrière à Créteil. Une violente agression a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, vers minuit, place de l’Abbaye, au cœur du quartier du Mont-Mesly, à Créteil (Val-de-Marne), avec un bilan mortel ce dimanche matin, puisqu’un blessé a succombé à ses blessures. Il s’agit d’un majeur, précise le parquet du Val-de-Marne. Une enquête est ouverte pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée.
Cela a conduit le procureur de Créteil à saisir le service de police judiciaire du Val-de-Marne. L’enquête avait été ouverte par la sûreté territoriale. Les enquêteurs devront démêler les responsabilités de cette attaque mortelle, située au cœur d’un quartier tristement connu pour son trafic de drogue. Ce dimanche matin, onze personnes sont en garde à vue.
Samedi soir, la police a reçu plusieurs appels faisant état de détonations et de la présence d’une trentaine de personnes, cagoulées et armées, laissant supposer un conflit entre bandes rivales de deux quartiers. Et à l’arrivée des forces de l’ordre, les assaillants ont pris la fuite. « Sur place, deux véhicules vides ont été saisis pour les besoins de l’enquête, ainsi qu’un chargeur d’arme de poing, une matraque télescopique et divers objets retrouvés au sol », a précisé la préfecture de police.
Entre-temps, deux blessés ont été admis à l’hôpital. Selon une autre source policière, ils ont été poignardés, l’un d’eux a reçu plusieurs coups au niveau de l’abdomen, son visage était également tuméfié. Les deux accompagnants ont été placés en garde à vue.
Il s’agit de la deuxième enquête sur une attaque meurtrière en bande ouverte en Ile-de-France ce week-end. A Bobigny (Seine-Saint-Denis), vendredi soir, deux habitants de 25 et 27 ans ont été tués par balles dans le quartier du Chemin-Vert. Une troisième victime de presque 28 ans a été grièvement blessée, entraînant l’ouverture d’une enquête pour meurtre et tentative de meurtre, confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire.