Bourse Entreprise

Nucléaire. Pourquoi l’EPR de Flamanville n’a-t-il toujours pas démarré ?

Voir mes actualités

« Sœur Anne, ne voyez-vous rien venir ? Je ne vois rien, sauf le soleil qui brille et l’herbe qui verdit. » C’est annoncé depuis près de deux mois.

Mais comme le frère dans le conte de Barbe Bleue, leopération de divergence sur l’EPR de Flamanville (Manche) est attendu.

Rien à programmer

« C’est imminent », a assuré Luc Rémont, le PDG d’EDF LE 6 juillet 2024Il assure également que « l’imminence ne se mesure pas en mois, mais en jours ou en semaines ». Pourtant, des mois se sont écoulés. Que se passe-t-il donc à l’EPR ?

L’opération qui consiste à produire la première fission nucléaire dans le cœur du réacteur L’EPR de Flamanville ne semble toujours pas programmé.

Événements déclarés

L’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) assure n’avoir toujours pas reçu les demande d’autorisation divergence pour le réacteur EPR de Flamanville.

La Direction des centrales nucléaires (DCN) attend toujours la demande d’autorisation de dérogation de l’exploitant. A ce jour, aucune demande de ce type n’a été reçue par l’ASN. Nous vous invitons à contacter EDF pour obtenir des informations techniques complémentaires ou sur le calendrier prévu.

L’ASN

Mais l’opérateur n’est pas plus bavard. « Le opérations préliminaires « La divergence de l’EPR de Flamanville est en cours », explique EDF.

Même le Président de la commission locale d’information Le groupe n’a pas d’informations complémentaires à nous fournir. « Nous sommes en bon contact avec EDF mais depuis début juillet, nous ne savons rien, nous n’avons plus de nouvelles », assure Benoît Fidelin.

Nouveaux événements

Depuis le 10 juillet, le essai à froid sont terminés. Dans le planificationDes essais à chaud devaient suivre. Le réacteur devait alors passer à 155 bars et 303 degrés. Ces derniers essais allaient-ils poser problème ? Rien d’officiel.

Cependant, sur le site d’EDF, nouveaux événements ont été déclarés en juillet. Un seul était au niveau 1 sur l’échelle INES. Il s’agit de l’indisponibilité de deux groupes électrogènes.

Une analyse lancée

Du 15 au 17 juillet, pendant travailler sur un générateurUN dispositif palliatif a été mis en œuvre pour permettre àalimentation de secours en cas de manque de tension sur le réseau.

Mais « un contrôle en salle de contrôle a ensuite révélé l’insuffisance de ce dispositif palliatif, rendant indisponibles deux des quatre générateurs principaux », explique l’opérateur.

Dès que cet écart a été détecté, une analyse a été lancée pour remettre l’installation en conformité.

Seule la détection a été tardive et la déclaration à l’ASN a été faite le 26 juillet. D’autres événements ont également été déclarés à l’ASN.

Un réservoir d’eau borée, appelé accumulateur, n’était pas disponible pendant quelques minutes. La pression de l’eau circuit principal primaire était légèrement en dessous de la norme pendant 5 minutes et 41 secondes.

« Aucun impact sur la sécurité »

Une vanne ouverte sans autorisation entre deux générateurs de vapeur « quelques secondes seulement »… Au total, une dizaine d’événements ont été déclarés, sans qu’il y ait « de réelles conséquences sur la sûreté des installations », rappelle l’exploitant.

Ces dangers justifient-ils la retardDifficile à dire.

En juillet, EDF rappelait que tout démarrage de réacteur, notamment lorsqu’il s’agit de premier EPR en Francegénère nécessairement des déclarations d’événements.

Un avis de l’IRSN

Par ailleurs, un avis de l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) publié le 10 juillet soutient la demande de modification temporaire du chapitre III de la règles générales de fonctionnementdénommé STE, du réacteur n°3 de la centrale de Flamanville et soumis à l’autorisation de l’ASN par EDF.

Dans Février 2024 EDF a en effet détecté un comportement anormal de 2 des 4 capteurs de pression situés en amont et en aval des filtres RIS.

La réparation de ces capteurs nécessite de décharger le réacteur et de vidanger la piscine IRWST.

IRSN

Une opération réalisée à partir du 8 mai sur l’EPR. Mais « EDF ne garantit pas qu’elle dispose des pièces de rechange nécessaires à la réparation ».

EDF a donc décidé de demander à l’ASN d’autoriser une modification temporairedes STE.

Les règles générales d’exploitation définissent les principes de pilotage du réacteur. Il est possible pour l’exploitant de demander des modifications ou des évolutions de ces règles en démontrant à l’Autorité de Sûreté sa capacité à maintenir la sûreté au plus haut niveau. Par ailleurs, l’EPR dispose de 2 à 4 fois plus d’équipements qu’un réacteur classique du parc nucléaire, le nombre de redondances permet de garantir une plus grande disponibilité des équipements de sûreté notamment.

EDF

Une décision qui suscite toutefois des interrogations de la part de associations anti-nucléaires . Guy Vastel, d’Accro, énumère tout ce qui devra être modifié au cours de la premier arrêt pour l’entretien : »Le couvercle, le fond de cuve, le système de refroidissement et aujourd’hui les sondes. Cela fait déjà beaucoup de pièces pour un EPR qui démarre en toute sécurité selon M. Morvan (NDLR : directeur du projet Flamanville 3). »

Plusieurs associations (Réseau Tri Nucléaire, Criirad, Crilan, Global Chance, Robin des Bois et Greenpeace) ont également déposé une pétition le 8 juillet « un recours devant le Conseil d’État » contre la décision de l’ASN du 7 mai autorisant la mise en service de l’EPR.

Un calendrier confirmé

Le 23 juillet, ils ont également déposé auprès de France Nature Environnement une plainte contre X à Cherbourg et à Paris, suite des irrégularitésconstaté par l’ASN sur certaines parties de l’EPR.

Il n’en demeure pas moins que l’opérateur confirme sa calendrier de démarrage avec un « couplage planifié » d’ici la fin de l’été 2024”suivi d’un « monter en puissanced’ici la fin de l’année. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page