Nucléaire. Orano La Hague : 150 salariés évacués à cause d’un rat
Par Solène Lavenu
Publié le
3 avril 24 à 20h09
Voir mon actualité
Ils ont pu regagner leurs foyers. Ce Mardi 2 avril 2024, plus que 150 salariés d’Orano La Hague (Manche) ont trouvé leurs bureaux dans le bâtiment UP2-400. En fait, une dizaine de jours plus tôt, tout le monde avait dû évacuer les bureaux de bâtiment en cours de démantèlement. En cause : un rat trouvé dans un bureau de cet immeuble.
Si le problème peut faire sourire, la direction d’Orano La Hague l’a immédiatement pris très au sérieux. Immédiatement, la zone concernée, c’est-à-dire le des bureaux du bâtiment, a été fermé pour établir un inventaireprocéder à nettoyage et le contrôle des rongeurs de la zone par un société extérieure.
Une cinquantaine de salariés ont déménagé dans d’autres locaux, et une centaine ont été invités à rester en télétravail toute la semaine du 25 mars au 1er avril.
Situation sous contrôle
Si la soucis d’hygiène sont désormais traitées, tient à souligner Orano La Hague : « Il s’agit d’un problème ponctuel, sur un territoire précis, et nous avons tout de suite pris les choses au sérieux et les avons traitées. » Donc, les actions continueront.
Il y a des règles à respecter pour un site industriel comme le nôtre, par exemple, il ne faut pas utiliser de produits toxiques. Mais des pièges ont été tendus, tous les bacs centraux nettoyés, nous avons aussi soutenu nos salariés.
UN sensibilisation a également été menée auprès des salariés pour leur rappeler les les bons gestes à adopter pour éviter de se laisser déborder. Par exemple, « ne quittez pas nourriture dans les bureaux, ne déjeunez pas à votre bureau… Le problème a également été soulevé lors de la CSE exceptionnel qui s’est tenu la semaine dernière», note la direction.
Un rongeur a également été aperçu Janvier. Mais la situation est sous contrôle.
Nous avons tout un plan autour de cette problématique et d’autres actions vont se poursuivre. Il peut y avoir plusieurs causes à ce problème dont l’alimentation, comme évoqué précédemment, mais aussi la chaleur des bâtiments qui peut attirer les rongeurs alors que les températures ne sont pas encore très élevées, ou encore les travaux de rénovation en cours qui modifient et bousculent certaines de leurs habitudes. dans le sol.
Tout cela a donc été pris en compte, et, conclut la direction, « les locaux sont désormais propres ». Et les salariés sont bien installés, une fois de plus, à leur bureau.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.