Par Chrismaël Marchand
Publié le
12 avril 24 à 12h16
Voir mon actualité
On en sait un peu plus. Lors de la réunion extraordinaire de la Commission Locale d’Information aux Pieux, vendredi 12 avril 2024, EDF a dévoilé un calendrier détaillé de la phase de démarrage de l’EPR de Flamanville (Manche).
Si quelques dates sont répertoriées sur ce planning, on peut encore se faire une idée des prochaines échéances concernant le 3 réacteure génération.
Pour les principales étapes de ce démarrage, on notera, dans un premier temps, les futurs chargements liés à l’autorisation de mise en service délivrée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), prévu fin avril ou début mai 2024et le lancement de la première réaction nucléaire.
Soumis à l’approbation de l’Autorité de sûreté nucléaire
Comme annoncé en mars 2024, l’énergéticien confirme également que le premier raccordement au réseau électrique et la production des premiers MWh «à l’été 2024».
La fin des tests de démarrage est, quant à elle, prévue pour « fin 2024 » et mise en service industrielle, qui coïncidera avec la fin de la phase de démarrage, environ deux mois après la fin des tests.
Suite à cette nouvelle phase, l’EPR fonctionnera alors à pleine puissancejusqu’à fin 2025. Cette date signifiera la fin du premier cycle et un premier arrêt pour maintenance.
Tous ces jalons sont évidemment à confirmer et sont, pour la plupart, soumis à l’approbation de l’ASN. A commencer par le chargement du carburant, déjà reporté à mars 2024.