Nouvelles sportives

Cérémonie grandiose, adieux feutrés, non-match… Coups de coeur et scratchs

Le PSG a fêté dimanche soir son 12e titre de champion de France.
FRANCK FIFE / AFP

DÉCRYPTION – Découvrez ce qui a retenu l’attention de notre journaliste au Parc des Princes, dimanche, lors de PSG-Toulouse (1-3) comptant pour la 33e journée de L1.

FAVORIS

Montana, bonjour artiste

Sachant que le club a tout fait pour ignorer le départ prochain de Kylian Mbappé (voir par ailleurs), la star de la soirée était… Michel Montana. En poste depuis 1998, le speaker historique du Parc des Princes raccroche. Retraite bien méritée. Il a eu l’occasion de soulever le trophée de champion de France. « Une voix devenue légende », a salué le Collectif Ultras Paris, qui a chanté à plusieurs reprises pour rendre hommage à celui qui va tant manquer à Paris. Dimanche, il n’a cependant pas eu beaucoup d’occasions de crier. Le PSG s’est incliné 1-3 contre Toulouse, lors de la 33e journée de Ligue 1. Et Paris n’a donc marqué qu’une seule fois, par l’intermédiaire de Kylian Mbappé, lors de la 8e.

Grande fête

A défaut de rendre hommage au meilleur buteur de l’histoire du club, le PSG a sorti le grand jeu pour célébrer son 12e titre de champion de France, le troisième consécutif. Le club a annoncé un « spectacle exceptionnel sous la direction musicale du compositeur et chef d’orchestre français Thomas Roussel ». À peine. Le résultat était en effet exceptionnel. Concernant le 50ème titre depuis la création du club en 1970, il s’agissait de « retracez les plus grands moments qui ont alimenté la passion des Rouge & Bleu depuis la naissance du Paris Saint-Germain en 1970 ». Bon travail. « Dans mes compositions ou arrangements symphoniques, j’ai cherché à apporter le maximum de puissance et de galvanisation qu’un orchestre peut offrir, à l’image d’un feu d’artifice d’émotions comme nous en offre le Parc des Princes lors des matchs », a déclaré Thomas Roussel. Il peut être satisfait. Marquinhos et compagnie ont alors pu soulever le trophée, faire un tour d’honneur et poser devant les 50 titres remportés par le club parisien depuis 1970.

Les bonbons de Tenas

Gigio Donnarumma et le jeu au pied, ce n’est pas un amour fou… Arnau Tenas est bien plus doué dans ce domaine. Ce n’est pas nouveau. Dès dimanche, le gardien espagnol de 22 ans en a fait une brillante démonstration dès la 8e minute, trouvant Mbappé sur un dégagement. Une carte d’accès ? Une offrande pour le natif de Paris, qui a transformé ce ballon en but. Le genre d’action dont Donnarumma ne rêve même pas. Gardien et passeur décisif.

VOIR ÉGALEMENT – Le dernier but de Mbappé au Parc des Princes en Ligue 1, lors de PSG-Toulouse le 12 mai (1-3)

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/dugout/index.js » >

COUPS DE GRIFFES

Le non-match des Parisiens

En voyant Mbappé ouvrir le score dès la 8e minute, on s’est dit que le PSG était sur la bonne voie, prêt à se mettre à rude épreuve sur Toulouse après son élimination en C1. Manqué. Les joueurs de Luis Enrique ont réalisé un non-match. «C’est une défaite méritéea reconnu Luis Enrique. Les matchs qui ont une célébration prévue se terminent généralement mal… Toulouse a été meilleur du début à la fin, avec et sans ballon. Il y a peu à dire… » Et d’ajouter : « Les supporters méritent un 10/10, on méritait d’être sifflés mais ils ont poussé jusqu’au bout ». A noter que Luis Enrique n’a pas mis sa meilleure équipe dimanche… C’est un euphémisme. Hormis Mbappé et Bradley Barcola, il a fait sortir les remplaçants habituels pour cette rencontre. Cela a été vu. Mais cela n’explique pas tout. Honteux. « La défaite gâche un peu la fête… Même si on est champion, il faut se remettre en question »tonne Ousmane Dembélé.

On attend toujours l’hommage à Mbappé (et Navas)

Entre les sifflets du début de soirée et l’absence totale de communication du club depuis l’annonce de vendredi, Kylian Mbappé a vécu une dernière fois un peu particulière au Parc… Les Ultras lui ont rendu hommage, à coups de tifo, de chants et de chants. bannière. Michel Montana a finalement lâché quelques mots sur lui en toute fin de soirée, devenant la voix de « merci du club ». C’est tout. Luis Enrique ne l’a même pas fait sortir pour une dernière ovation et il n’a jamais été question de parler au micro, devant le public, comme il est d’usage en pareil cas. Un dernier en sourdine, pour un joueur habitué à faire du bruit. A noter que c’est la même chose pour Keylor Navas, qui partira cet été. En clair, le PSG ne sait pas comment réussir ses adieux. On est loin de l’époque de Rai ou de Pedro Miguel Pauleta…

La der de Mbappé au Parc en images

Accéder au diaporama (24)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page