Bourse Entreprise

Nucléaire : le chargement du combustible s’achève dans l’EPR de Flamanville, nouvelle étape dans le démarrage de la centrale – 16/05/2024 à 15h10

Plusieurs étapes sont encore attendues avant que le réacteur puisse délivrer ses premiers électrons, attendus dans le courant de l’été.

La piscine EPR de Flamanville, le 25 avril 2024. (AFP/LOU BENOIST)

Le chargement du combustible à l’uranium dans le nouveau réacteur EPR de la centrale de Flamanville est achevé, a indiqué mercredi l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Une nouvelle étape dans le lancement progressif du site.

« Le chargement du carburant s’est terminé hier (mercredi) vers 12 heures », a indiqué le directeur général adjoint de l’ASN, Julien Collet, à un journaliste du

AFP

. Le chargement a débuté le 8 mai dans la piscine du bâtiment réacteur, après

EDF avait obtenu la veille l’autorisation de l’ASN, au terme d’un chantier long et difficile.

60 000 « crayons » d’uranium

Au total, l’EPR, réacteur le plus puissant du parc français, devait recevoir dans sa cuve quelque 60 000 « crayons », de minces tubes de 5 mètres de long contenant des pastilles d’uranium.

« Ensuite, nous fermons la cuve. Ensuite, des tests sont effectués avec la cuve fermée, et après

il y aura des étapes d’augmentation de la pression et de la température qui permettront de tester d’autres dispositifs de sécurité.

a décrit le chef de la gendarmerie nucléaire, en marge de la présentation du rapport annuel de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire en France.

Plusieurs étapes sont en effet encore attendues avant que le réacteur puisse délivrer ses premiers électrons, attendus dans le courant de l’été.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page