Nucléaire. Incident d’Orano-La Hague : ce que l’on sait
Par
Editorial La Presse de la Chaîne
Publié le
; mis à jour le 8 juillet 2024 à 10h48
Voir mes actualités
Depuis 4 heures du matin, ce Lundi 8 juillet 2024le site Orano-La Hague (Manche) de traitement et de recyclage de combustible nucléaire usé est bloqué.
UN déversement d’acide nitrique« propre et exempt d’uranium », est à l’origine d’un incidentayant impliqué leévacuation du site.
Aucun impact sur l’environnement
Au total, 45 m3 ont été déversés : 43 m3 ont été collectés dans un premier système de rétention, et 2 m3 en une seconde. Il n’y a eu aucun rejet dans l’environnement.
UN périmètre de sécurité a été mis en place autour de la zone d’intervention. Respirer les odeurs d’acide nitrique sans équipement est en effet nocif.
Cet événement n’est pas de nature radiologique.
Aucun plan d’intervention spécifique (IPP), ni un plan de protection interne n’ont pas été mises en place.
Le personnel non essentiel impliqué dans la gestion de l’événement a été prié de rentrer chez lui et toutes les installations du site ont été fermées.
L’heure et même le jour de réouverture du site d’Orano-La Hague ne sont pas encore connus. Le transfert de l’acide nitrique dans les cuves depuis les bacs de rétention est en cours, tout comme enquêtes d’analyser les causes de l’événement et d’y remédier le plus rapidement possible.
Les élus et maires de La Hague, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), la préfecture de la Manche et le président de la CLI (Commission locale d’information) ont été prévenus, comme le prévoit la procédure.
Une communication a été faite en interne aux salariés pour leur expliquer l’incident.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.