Nucléaire. Incident à Orano-La Hague : pas de panique à l’intérieur du site
Par
Solène Lavenu
Publié le
Voir mes actualités
Le ciel est gris, il y a même quelques gouttes d’eau. Pourtant, plusieurs employés fument tranquillement leurs cigarettes et boivent leur café. Ne paniquez pasils attendent des informations sur ce qui se passe sur le site d’Orano-La Hague (Manche).
Ils sont devant le bâtiment d’accueil. Certains sont là depuis 7 heures, Lundi 8 juillett 2024, comme ce groupe de travailleurs de l’entreprise Mastellotto. Eux, comme tous les autres employés du chantier, n’ont pas pu entrer. Et ils ne peuvent pas se rendre sur leur lieu de travail à l’intérieur du chantier.
Le site d’Orano-La Hague est inaccessible
La cause est une fuite du réservoir de 45 m3 acide nitrique dans le bâtiment STU, l’atelier de stockage d’acide recyclé, au nord du site. 43 m3 ont été récupérés dans un premier bac de rétention, deux dans un second.
Mais à cause de la odeurs qui émanent, tous d’un périmètre de sécurité a été installé.
Le site d’Orano-La Hague est inaccessible. « La durée de l’intervention », explique le service communication de l’entreprise. Mais personne ne sait combien de temps cette intervention va durer.
« Il y a des rumeurs », explique un employé de Mastellotto. « On parlait de 10 heures du matin, puis de midi. Finalement, ce ne serait pas pour aujourd’hui. La direction de notre entreprise nous a dit d’attendre, de ne pas quitter le chantier… » Alors ils attendent.
Annonces sur haut-parleurs
Quelques salariés d’Orano R sont également toujours sur place. « On prend un café, on va rentrer à la maison, sourient-ils. Comme vous pouvez le constater, on ne panique pas, et personne d’autre ne panique ! »
« Quand Orano dit que nous pouvons entrer, bien sûr que nous entrerons sans crainte. Ils ont de telles mesures de sécurité que nous leur faisons entièrement confiance », ajoutent les salariés de Mastellotto.
Depuis lundi matin, des annonces par haut-parleurs tiennent informés le personnel encore sur place.
A 8h50, les bus des employés sont partis pour ramener tout le monde chez soi. « Il y a eu une annonce. »
Beaucoup s’attendent à davantage. « Nous ne savons pas vraiment ce qui se passe », disent certains.
Orano assure de son côté que les salariés seront informés de la situation tout au long de la journée. via leur réseau interne. Alors… Ils attendent.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.