Nucléaire. EPR de Flamanville : des questions sur un possible nouveau problème
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Nucléaire. EPR de Flamanville : des questions sur un possible nouveau problème

Nucléaire. EPR de Flamanville : des questions sur un possible nouveau problème

Voir mon actualité

La saga de l’EPR de Flamanville (Manche), avec son problèmes répétésest-ce que ça continuerait ?

C’est la question posée par Yannick Rousselet lors de la dernière CLI (Commission Locale d’Information) de Flamanville, tenue le vendredi 12 avril 2024 au centre de proximité des Pieux. Selon une de ses sources « très proche du dossier », assure-t-il, « nouvelles vibrations serait détecté sur le circuit primaire et pourrait causer un problème.

Pas de sujet pour EDF

« Il ne s’agirait pas des vibrations que nous avons déjà évoquées ici, en CLI, mais de l’actualité, un phénomène qui n’a pas encore été traité. Pouvez-vous nous le confirmer ? », a demandé le membre de l’association antinucléaire Greenpeace, spécialisée dans les questions de nucléaireà l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire).

Je ne peux pas vous dire qu’il n’y aura plus rien, il pourrait y avoir d’éventuels écarts sur l’EPR lors des tests.

Gaëtan LafforgueChef de la division Caen de l’Autorité de sûreté nucléaire

« Vous ne répondez pas à ma question. Y a-t-il de nouvelles vibrations ou pas ? », a relancé Yannick Rousselet. Là encore, l’ASN est restée évasive : « Je vous ai répondu. Il pourrait y avoir des paramètres lors des tests que nous n’aurions pas pris en compte. J’utiliserai le conditionnel, c’est ma réponse », a-t-il conclu.

Interrogé sur le sujet, EDF a envoyé sa réponse dans l’après-midi : « Il n’y a pas de nouveau sujet vibration, l’ASN a indiqué ce matin que lors des essais de démarrage qui auront lieu après chargement et jusqu’à la fin de l’année, elle analysera les résultats pour observer s’il existe des problèmes de ce type. C’est pour cela que le conditionnel a été utilisé car les tests de démarrage n’ont pas démarré. »

Des phénomènes déjà pris en compte

D’autres problèmes vibratoires ont déjà été évoqués, notamment avec les retours d’expérience des deux autres EPR, finlandais Et Chinois.

Dans 2019, l’EPR finlandais a constaté des problèmes de vibrations sur la ligne de détente du pressuriseur, conduisant à l’installation d’amortisseurs de vibrations sur l’EPR de Flamanville. Dans 2021l’incident survenu sur l’EPR de Taishan a révélé un phénomène de « fretting » dû à un défaut de conception du plénum inférieur, c’est-à-dire de la partie située entre le fond de la cuve et la plaque support du cœur.

Vidéos : actuellement sur Actu

Un incident qui a poussé EDF à commander 64 nouveaux ensembles, et à envisager, à moyen terme, une modification du fond de cuve visant à supprimer, ou du moins limiter significativement, les variations de débit. Rappelons enfin que selon EDF, la mise en charge de l’EPR devrait intervenir fin avril, début mai, pour un raccordement au réseau électrique à l’été 2024.

Quitter la version mobile