Categories: Bourse Entreprise

Nucléaire. Avec l’argent de l’EPR de Flamanville, la nécessité de faire gagner à tous

Voir mon actualité

Dix-sept ans après le début de chantier de constructionLe grand moment est arrivé.

Quand le Élu localement lutté pour la construction d’un réacteur EPR à Flamanville (Manche), il restait encore un Taxe professionnelle qui garantissaitdes ressources importantes pour le communautés.

Création de l’Agglo en 2017

Depuis le données fiscales beaucoup changé. Là réalité administrative sur le territoire aussi, avec la création de la communauté urbaine du Cotentin, en 2017. Cette dernière gère, aujourd’hui, les avantages fiscaux de nucléaire. LE nous sommes en jeu sont conséquents.

Pour’année 2023EDF a contribué, pour la centrale de Flamanville, à hauteur de 22,8 millions d’euros en matière de fiscalité, dont près de neuf pour le taxe de propriété.

30 millions d’euros supplémentaires

En une année complète de fonctionnement de l’EPR, le Cotentin s’attend à des prévisions d’environ 30 millions d’euros supplémentaires (pour un budget total de 448 millions d’euros).

Les recettes fiscales commenceront à baisser deux mois après le chargement du carburant. Pour cette année 2024, elle sera proportionnelle à la production. Une grande partie du terrain bâti devrait revenir à commun de Flamanville.

Nouvelles capacités

Ces avantages fiscaux attendus devraient permettre d’augmenter le capacité d’investissement de la communauté sur la deuxième partie du mandat, et l’avancement de futurs projets structurants (patinoire, rocade ouest) en dépend en partie ou en totalité.

Vidéos : actuellement sur Actu

Difficile, ici, de ne pas voir là un tournant dans la jeune histoire de la communauté qui va d’ailleurs s’atteler à préparer dans les années à venir un grand projet d’avenir autour d’Orano La Hague.

Ces fameuses retombées et le sujet de la solidarité financière qui l’accompagne, presque automatiquement, étaient parfois au cœur, à l’époque, des débats autour de la création de l’Agglo, alors qu’il s’agissait encore de passer d’une dizaine communautés de communes à un grand réseau regroupant 129 communes.

A l’avant-garde de la lutte du « contre », il y avait à l’époque le trio La Hague, Les Pieux et Douve-Divettepointant en particulier sur difficultés de gouvernance d’une telle communauté.

Nouvelles réalités

En coulisses, le plus critique On a vu la volonté de ces communautés de rester assises sur leur tas d’or, ou du moins sur les ressources nucléaires.

Si ces débats semblent aujourd’hui appartenir largement à passer (l’élaboration d’un pacte fiscal et financier d’avenir pour le territoire en fin d’année en est une illustration), les cartes désormais remaniées dessinent nouvelles réalités.

Plutôt que les 22 millions d’alors, la commune de Pieux aurait par exemple reçu un peu moins de 400 000 euros cette année.

En revanche, la commune, si elle a perdu significativement sa capacité d’investissement, doit voir son aides au fonctionnement tripler. Au niveau de l’Agglomération, 56 millions supplémentaires seront par exemple alloués pour les trois prochaines années dans les communes pour le maintien des compétences.

Solidarité

L’Agglomération du Cotentin n’existait pas encore lorsque la opérations liés au grand projet ont été définis. Depuis plusieurs années, les élus mettent régulièrement en avant le personnage gagnant-gagnant de ces 58 projets générant 123 millions d’euros d’investissements. Une grande partie du péninsule bénéficié des avantages de ce système.

Si la retards de l’EPR a eu des effets bénéfiques pour emploiils ont également reporté longtemps les avantages fiscaux pour les collectivités locales.

Les communes ont beaucoup investi dans le cadre du Grand Chantier pour mettre en place structures modernes capable d’accueillir des familles. Ce financement a été soutenu, mais réalisé en partie avec prêts ce besoin rembourser.

De quoi se faire quelques nœuds dans la gestion du budget de certaines communes, avec la nécessité de financer les frais de fonctionnement de ces structures mises en place sans disposer de recettes fiscales. Et parfois, s’endetter.

Une enveloppe financière « activée rapidement »

« La prudence dont notre communauté a fait preuve avant même démarrer de l’EPR fait que l’enveloppe financière qui y était conditionnée pourra être activée rapidement », commentait ces derniers jours David Margueritte, président du Cotentin, qui indique régulièrement souhaiter que la ressource nucléaire profite à l’ensemble du territoire, en fonction de l’ampleur des projets qu’implique une si grande collectivité.

En 2024, le Cotentin a voté 65 millions d’euros d’investissement, rien que pour le budget principal.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

32 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

38 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

44 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

53 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

1 heure ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

1 heure ago