Bourse Entreprise

Nuages ​​en vue pour la grande distribution face à une consommation atone

DÉCRYPTAGE – Les supermarchés n’ont plus d’inflation pour booster artificiellement leur chiffre d’affaires. Les ventes stagnent.

 » On parle souvent de réinsertion sociale. Cette fois, c’est la consommation qui nous inquiète. Les volumes de produits achetés dans les supermarchés stagnent ou sont en baisse. « , prévient le représentant d’une enseigne alimentaire. L’étau se resserre de plus en plus sur le secteur de la grande distribution qui fait face depuis plus de six semestres à une baisse du volume des ventes de produits de grande consommation (alimentation, hygiène, nettoyage et beauté), selon l’institut Circana.

Mais dans le même temps, les distributeurs ne peuvent plus compter sur l’inflation pour booster artificiellement leur chiffre d’affaires. Après une envolée de plus de 20 % entre 2021 et 2023, les prix sont en baisse depuis plusieurs mois (-0,9 % sur un an). Résultat : au premier semestre, le chiffre d’affaires du secteur (proximité, supermarchés et hypermarchés) n’a augmenté que de 0,1 % sur un an, contre 10,4 % durant la même période l’année précédente. Plus inquiétant…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page