Nouvelles locales

Nuage toxique au dessus de la France

Un nuage de dioxyde de soufre plane sur la France jusqu’à mardi. Il provient d’un volcan islandais entré en éruption jeudi. Quelques précautions à prendre.

Personnes sensibles au SO2

Nez qui coule, yeux qui piquent, difficultés à respirer… Aucun doute. Depuis quelques jours, les personnes allergiques constatent un air pollué. La faute à ce nuage de dioxyde de soufre (SO2), un polluant gazeux particulièrement nocif pour les voies respiratoires, qui provient du volcan islandais Sundhnuksgigarod, entré en éruption jeudi dernier. Incolore, mais pas inodore, ce gaz dégage une odeur sulfureuse dont l’intensité varie en fonction de sa concentration.

Nuage et pluie, un cocktail acide

Le nuage toxique a survolé le nord de l’Europe et a commencé à s’installer dans le ciel français dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 août, selon Météo Express. Il peut être dangereux en grande quantité ou en cas d’exposition prolongée. Si vous êtes allergique au SO2, mieux vaut attendre quelques jours avant de sortir faire du sport ou de prendre le soleil.
Il faut souligner que ces nuages ​​doivent être très concentrés pour être réellement préoccupants pour la santé humaine, ou survenir en même temps que des pluies, qui peuvent devenir acides car chargées en dioxyde de soufre. Si ces pluies ne représentent pas un danger direct pour l’homme, elles peuvent avoir des effets nocifs sur les plantes et les animaux.

New Grb2

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page