Le FFR a dévoilé ce samedi la liste des 42 joueurs sélectionnés pour le deuxième match des Six Nations samedi, contre le XV de la Rose à Twickenham.
À la suite de la grande victoire des Blues contre les Gallois à l’ouverture du tournoi des Six Nations, le personnel de Tricolor a dévoilé le groupe de 42 joueurs sélectionnés pour le deuxième match de cette édition en 2025, samedi prochain (17 h 45), contre l’Angleterre à Twickenham. Parmi eux, nous trouvons Romain Ntamack, l’ouverture des Blues qui a reçu un carton rouge pour un tacle dangereux contre les Gallois et qui sera jugé dans la semaine précédant le « Crunch ».
« Nous avons le sentiment qu’il ne s’engage pas dans la collision, mais il y a un contact à la tête. C’est plus un fait de jouer qui le surprend »a déclaré l’entraîneur Fabien Galkié après le match. «Nous avons également des arguments à affirmer. C’est un joueur qui a un casier vierge, c’est un geste qui ne lui ressemble pas et nous plaiderons beaucoup d’éléments qui peuvent ramener cette action à un fait involontaire », Il a ajouté en jugeant une expulsion logique.
Damian Penaud, qui avait raté le premier match en raison de douleurs dans un orteil, est également sélectionné dans le groupe de 42. Il devrait trouver la place d’un titulaire contre les Anglais. En cas de suspension (qui serait logique) de Ntamack, Fabien Garthié et ses assistants devront recomposer leur ligne arrière, en particulier pour l’opérateur (Ramos, Jalibert) et la position arrière (Bielle-Biarrey, Attissogbe).
Retour du toulonnais
Un autre retour, celui du pilier de l’aviron de Bayonnais, Tevita Tatafu, décerné d’une blessure à la cheville. Le droit d’origine tongienne avait fait ses débuts internationaux en novembre dernier contre le Japon. Numériquement, il prend la place de Maxime Baudonne, deuxième ou troisième ligne de course 92.
Autres changements avec le retour du Toulonnais: Le centre Antoine Frisch revient à la place de Noah Nene (Dax), l’ailier Gabin Villière remplace le baget Rémy (Castres) et la deuxième ligne Matthias Halagahu est préférable à Clement Vergé (Toulouse). Pour affronter le Pays de Galles, les internationaux ECR n’avaient pas été retenus parce qu’ils ont fait face aux Rochelais dimanche soir à la fin du 15e jour du top 14, avant la dernière semaine de préparation.
Le Flow Thibaud de deuxième ligne (Toulouse), qui souffre d’un problème musculaire dans le veau, ne revient pas au marcoussis pour préparer ce premier choc pour le blues. Il a été frappé lors de la première formation complète le mercredi 22 janvier. Son absence a ensuite été estimée entre deux et trois semaines. Son retour est prévu pour le voyage en Italie, le 23 février, à l’occasion du 3ème jour.