Les nouvelles les plus importantes de la journée

NRJ12 est-elle menacée par la procédure de renouvellement de l’ARCOM ? Audiences au plus bas depuis 16 ans, absence d’inédits, programmes à succès arrêtés brutalement….

NRJ12 est-elle menacée par la procédure de renouvellement de l’ARCOM ? Audiences au plus bas depuis 16 ans, absence d’inédits, programmes à succès arrêtés brutalement….

« Cette chaîne n’a pas de programme notable, pas d’identité. C’est l’encéphalogramme plat et NRJ12 est bien plus menacé que C8 et CNews par la procédure de renouvellement des fréquences lancée par Arcom. Cette petite phrase lancée par un spécialiste de la télé dans Le Parisien ce week-end a fait l’effet d’une bombe au sein du PAF, car jusque-là personne ne s’était vraiment intéressé à ce que devenait NRJ12.

Et pourtant, force est de constater que les problèmes s’accumulent pour la chaîne qui est délaissée depuis des mois et ne présente plus aucun programme susceptible d’intéresser les téléspectateurs.

En détail, côté programme :

– Plus de nouveautés depuis des mois : La chaîne n’a diffusé aucune création depuis des mois, ayant décidé de créer une grille de remises. Le temps de l’accès et des nouveaux primes est révolu depuis longtemps. On se souvient encore des Anges ou d’autres programmes de télé-réalité qui, certes, étaient parfois contestés et polémiques mais qui comptaient plus de 600 000 téléspectateurs voire un million aux belles années !

Il y avait encore des documentaires et des programmes inédits, de Crimes à Héritages et Urgences. Certaines soirées étaient également proposées en direct comme « Rétrouvailles » qui avait réuni en juin 2022 plus de 700 000 téléspectateurs, avant d’être à nouveau brutalement arrêtée.

Sans oublier le midi avec « Crimes et Faits Divers » qui était leader de la TNT à 13h35 avec plus de 350 000 téléspectateurs. Aujourd’hui, le midi est constitué de rediffusions de séries américaines qui attirent péniblement 30 à 40 000 téléspectateurs, soit 10 fois moins.

Les programmes marqués « inédits » en bonus, sont en fait des documentaires déjà diffusés sur les chaînes du Groupe Canal+ ou du Groupe M6 et légèrement montés pour être qualifiés d’inédits.

– Audiences au plus bas depuis 16 ans : Il faut remonter à janvier 2008 pour retrouver un mois aussi bas que celui de mars 2024 qui vient de s’achever. Avec 0,8 point, NRJ12 est dernier de la TNT. Il y a tout juste 2 ans, à la même période, la chaîne était à 1,1 et même à 1,5, soit presque le double, en mars 2019 lorsque la chaîne consacrait son Prime aux Crimes du patrimoine.

Depuis, c’est un ralentissement. Derniers exemples en date, samedi soir avec une énième rediffusion du feuilleton « Fais pas ci, fais pas ça », NRJ12 n’attire en prime que 150 000 personnes. Mais pire encore, jeudi, 120 000 personnes étaient devant le prime de la chaîne, alors qu’Héritages attirait entre 400 000 et 600 000 téléspectateurs avant d’être arrêté brutalement et sans raison.

Même zone sinistrée désormais, celle de lundi soir. Pendant 15 ans, les lundis soir étaient consacrés aux Crimes. Mais il y a 2 ans, la chaîne a arrêté de commander de nouveaux contenus et a alors décidé de rediffuser des documentaires de divertissement sur cette case. Lundi dernier par exemple, NRJ12 était encore une fois dernier sur la TNT avec 103 000 téléspectateurs en Prime.

– Jean-Paul Baudecroux tente de sauver ses fréquences TV : Nos confrères du Parisien, écrivent que « conscient de la faiblesse de son dossier de renouvellement, Baudecroux a demandé à la nouvelle directrice de son pôle télévision, Céline Chanat, de lancer des programmes tous azimuts ».

Le jeu quotidien « La Chanson » animé par Keen’V arrivera à l’antenne le 15 avril à 18 heures, avec beaucoup de communication. » Cette émission préparée dans l’urgence et diffusée dans la précipitation le 15 avril suffira-t-elle à sauver la chaîne, d’autant que son succès est loin d’être assuré ?

En fait, la question que se posera Arcom est loin d’avoir une réponse évidente : à quoi sert NRJ12 aujourd’hui ?



Quitter la version mobile