Categories: Bourse Entreprise

NOZ : Camaïeu, San Marina, Habitat… qui est ce déstockeur qui vend à prix cassés des articles de marques en faillite ?

l’essentiel
Les stocks de plusieurs grandes marques en faillite ont été rachetés il y a plusieurs mois par la société de déstockage NOZ. Qui se cache derrière cette entreprise de chasse aux bonnes affaires ?

Quelle est la relation entre les vêtements Camaïeu, les chaussures San Marina et le mobilier Habitat ? Pas d’a priori pour ces trois sociétés qui ont mis la clé sous la porte ces dernières années. Il y en a pourtant un. Leurs stocks étaient achetés et revendus par les magasins NOZ.

En novembre 2022, les actions Camaïeu sont vendues aux enchères. 1,5 million d’articles. NOZ remporte l’appel d’offres pour 3,6 millions d’euros. Février 2023 est terminé pour les chaussures San Marina. NOZ rachète 450 000 bottes, bottines et chaussures habillées de la collection automne-hiver. Au même moment, le site de meubles Made.com était en liquidation. NOZ acquiert 113 000 objets de décoration et 28 000 meubles. Décembre 2023, les magasins de meubles Habitat sont mis en liquidation judiciaire. 130 000 canapés et fauteuils-lits sont à vendre. NOZ est l’acheteur. Janvier 2024, les magasins discount Toujust baissent le rideau. Qui achète 500 palettes de nourriture, de boissons, d’articles d’hygiène et de marchandises générales ? NOZ.

Une fois achetés, ces produits sont en vente chez NOZ à des prix réduits de -60% à -70% en moyenne. Une très bonne affaire pour les clients.

Lire aussi :
Liquidation Camaïeu : ruée vers Noz

« Chasseurs d’opportunités »

NOZ se présente comme le leader européen du déstockage et du chasseur d’opportunités depuis 47 ans. Le premier magasin ouvre en 1976 à Laval en Mayenne. Elle est alors appelée la Vendeuse. En 1992, la réglementation lui impose de supprimer la référence aux ventes dans son nom. Place à NOZ. Un nom inventé de toutes pièces. NOZ se développe et atteint 100 magasins en France en 2003. Elle compte aujourd’hui 310 magasins. En 2022, après le Covid-19, la marque traverse un passage à vide et doit fermer 24 magasins, en raison de difficultés d’approvisionnement de la part de ses fournisseurs.

Son métier reste le même année après année. Revaloriser les stocks invendus des fournisseurs, fabricants, fabricants et grossistes en les achetant le moins cher possible. Pour les trouver, NOZ emploie 500 salariés qui parlent 42 langues différentes à son siège en Mayenne.

CA en hausse de 40%

Les rachats d’actions de NOZ ont été médiatisés ces derniers mois après les faillites en série de Camaïeu, San Marina et Habitat. Et la revente au sein de ses magasins a amené une nouvelle clientèle attirée par les prix bas pratiqués dans ses rayons. Pour l’année 2023, le chiffre d’affaires du déstockeur a augmenté de 40% même si les stocks d’entreprises en faillite ne représentaient que 6% de son activité. L’entreprise dispose de 11 bases logistiques en France. Ils s’apprêtent à livrer 170 000 chaussures Minelli aux magasins la semaine prochaine.

Chez NOZ, « on ne vient pas pour une liste de courses précise. On vient pour ‘au cas où’ ou ‘peut-être’ et finalement on repart avec un panier plein », témoignait récemment un gérant de magasin interrogé par TF1 Info. Les stocks NOZ sont issus du travail de milliers de salariés d’entreprises liquidées et font aujourd’hui le bonheur des clients du déstockeur. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

2 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

3 minutes ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours pour sauver son père aux États-Unis

Le 6 septembre, Owen Beierman a littéralement sauvé son père des griffes d'un ours brun alors qu'ils chassaient dans le…

3 minutes ago

Point de classement : Brest devant City, Arsenal et le Barça – C1 – D1

Votre classement des tournois à l’université était plus simple. Avec 36 équipes en lice, le tableau de la nouvelle formule…

5 minutes ago

Les éditions Robert Laffont perdent leur PDG, décédé à 47 ans

"Elle avait un talent rare pour fédérer les équipes et a su rapidement remettre les Éditions Robert Laffont sur le…

6 minutes ago

Ces deux métiers, qui nécessitent peu de formation, sont très recherchés (les salaires en 2025 pourraient augmenter de 3 à 7%) – aufeminin

Ces deux métiers, qui nécessitent peu de formation, sont très demandés (les salaires en 2025 pourraient augmenter de 3 à…

7 minutes ago