Novo Nordisk abaisse ses prévisions de résultat d’exploitation pour 2024 – 07/08/2024 à 12:03
Logo de Novo Nordisk
Novo Nordisk a abaissé mercredi ses prévisions de croissance du bénéfice d’exploitation cette année après que les ventes de son médicament phare contre l’obésité, Wegovy, aient été inférieures aux attentes.
Le groupe pharmaceutique danois, qui avait habitué le marché à une série prolongée de résultats positifs, reculait de plus de 3% à la Bourse de Copenhague, tandis que les investisseurs s’inquiètent de la concurrence de plus en plus féroce de Zepbound développé par le groupe américain Eli Lilly.
Le bénéfice d’exploitation du deuxième trimestre de Novo Nordisk a augmenté de 8% à taux de change constants pour atteindre 25,9 milliards de couronnes danoises (3,47 milliards d’euros), dépassant les attentes des analystes de 27,3 milliards de couronnes, selon les données de LSEG.
Sur la période, les ventes de Wegovy ont augmenté de 53% à 11,66 milliards de couronnes, mais elles sont bien inférieures aux 13,54 milliards de couronnes attendus par le consensus.
La faiblesse des résultats du deuxième trimestre « contraste fortement avec les ventes et les bénéfices massifs que nous avons enregistrés l’année dernière », a déclaré Markus Manns, directeur chez Union Investment.
Le directeur général de Novo Nordisk, Lars Fruergaard Jorgensen, a minimisé mercredi les inquiétudes concernant la concurrence d’Eli Lilly, qui a lancé son médicament Zepbound aux États-Unis en décembre dernier.
« Je ne pense pas que la dynamique concurrentielle, du moins dans un avenir prévisible, aura un impact important sur la manière dont nous générons des ventes », a-t-il déclaré lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.
Novo Nordisk et Eli Lilly sont en concurrence dans le traitement de l’obésité sur plusieurs marchés, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne, mais les États-Unis restent de loin le plus lucratif, avec 70 % de la population obèse ou en surpoids.
Le groupe danois, qui dépense des milliards de dollars pour augmenter ses capacités de production, peine toujours à répondre à une forte demande et limite l’accès aux Etats-Unis aux plus faibles doses de son médicament.
Novo Nordisk, la plus grande capitalisation boursière européenne, s’attend désormais à une croissance de son bénéfice d’exploitation comprise entre 20 et 28 % en monnaies locales d’ici 2024, contre 22 à 30 % précédemment attendus.
Le groupe a toutefois revu à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’exercice en cours, visant désormais une croissance comprise entre 22% et 28% en monnaies locales, contre une fourchette de 19% à 27% annoncée précédemment.
(Écrit par Maggie Fick, version française Dimitri Rhodes, Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)