Novak Djokovic déclare forfait avant son quart de finale à Roland Garros
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Novak Djokovic déclare forfait avant son quart de finale à Roland Garros

Novak Djokovic déclare forfait avant son quart de finale à Roland Garros
Le Serbe Novak Djokovic, le 3 juin 2024 à Paris.

La Coupe des Mousquetaires aura un nouveau propriétaire cette année. Au lendemain de son match marathon face à l’Argentin Francisco Cerundolo, Novak Djokovic, tenant du titre, a été contraint de déclarer forfait, mardi 4 juin, pour la suite du tournoi de Roland-Garros.

« En raison d’une lésion au ménisque médial de son genou droit (détectée suite à une IRM réalisée aujourd’hui), Novak Djokovic, qui devait affronter Casper Ruud en quarts de finale demain (Mercredi)doit déclarer forfait pour le tournoi de Roland-Garros », a annoncé l’organisation du tournoi dans un communiqué mardi après-midi.

En huitièmes de finale, après deux jeux dans le deuxième set, et cinquante-deux minutes de jeu, le numéro un mondial a fait appel au kiné pour une gêne au genou et à la cuisse droite. « Lors du troisième jeu du deuxième set, j’ai glissé. C’est à ce moment-là que je me suis blessé au genou. J’ai commencé à ressentir de la douleur. a-t-il ensuite expliqué lors d’une conférence de presse. Manipulé par l’entraîneur à deux reprises, il est alors apparu en boitant, avant de s’imposer en plus de quatre heures de jeu (6-1, 5-7, 3-6, 7-5, 6-3).

Sinner, nouveau numéro un mondial

Mais le Serbe avait semé le doute sur ses chances de disputer son quart de finale : « Aujourd’hui, je suis tombé, j’ai survécu. J’ai gagné. Mais pourrai-je jouer le prochain match ? Je ne sais pas, je ne connais pas la gravité de ma blessure. s’est-il inquiété lundi soir.

« J’ai un léger inconfort au genou droit depuis environ deux semaines. Mais ce n’était pas vraiment une blessure dont il fallait s’inquiéter, il a détaillé. J’ai joué plusieurs tournois avec. Il n’y avait aucun problème avant aujourd’hui (Lundi). (…) C’est probablement de l’usure. Dès que je me suis échauffé, ça s’est bien passé, j’ai pu courir, faire le grand écart. Ce n’était pas un problème une fois que j’étais au chaud. A froid, je ressentais cet inconfort. »

Au tour précédent, le numéro un mondial avait déjà affronté l’Italien Lorenzo Musetti, un match terminé après 4 heures 29 minutes de jeu (7-5, 6-7, 2-6, 6-3, 6-0), à 3h07, record du dernier match du tournoi.

Djokovic, qui visait un 25 à Parise Titre du Grand Chelem, a utilisé Roland-Garros comme répétition générale avant le tournoi olympique (27 juillet au 4 août), seul titre manquant à son palmarès. Lundi, il cédera également sa place de numéro un mondial, au profit de son dauphin, Jannik Sinner : « Devenir numéro un est le rêve de tout joueur. Mais le forfait de Novak est décevant pour tout le monde, je lui souhaite un bon rétablissement. le numéro deux mondial a réagi sobrement, au lendemain de sa victoire mardi sur Grigor Dimitrov en huitièmes de finale (6-2, 6-4, 7-6).

Il devient le premier Italien de l’histoire à monter sur le trône du tennis mondial.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Roland-Garros, le spectacle permanent de Novak Djokovic

Le monde

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile