Il y a quelques jours, nous publiions un article concernant l’information, largement relayée par la presse occidentale, sur le naufrage du tout nouveau sous-marin nucléaire d’attaque chinois, identifié comme étant de classe Zhou.
Dans cet article, nous avons pointé du doigt les diverses incohérences entourant ces affirmations, et avons donc invité nos lecteurs à les prendre avec de grandes réserves. On en sait désormais davantage, non pas sur ce supposé naufrage, encore flou, mais sur cette nouvelle classe de sous-marins nucléaires, appelée classe Zhou par la classification occidentale.
Et comme nous l’avions anticipé, cette information contredit de nombreux éléments de la version initialement publiée sur cette affaire par le Wall Street Journal, citant des sources au Pentagone souhaitant garder l’anonymat.
Un petit rappel des faits. Le 26 septembre, le Wall Street Journal publiait un article annonçant que la toute nouvelle classe de sous-marins nucléaires d’attaque chinois, appelée classe Zhou selon la nomenclature occidentale, avait coulé à quai sur le fleuve Yangtze.
Selon l’article, il s’agit d’un revers puissant pour la marine chinoise, qui va voir ses procédures industrielles, ses efforts de formation, et donc ses ambitions, remis en cause par cet incident majeur. Le WSJ s’est appuyé sur des révélations de sources appartenant au Pentagone, mais souhaitant rester anonymes.
L’information et ses conclusions ont rapidement fait le tour de la planète et des médias, qui les ont pleinement avalisées, sans la moindre réserve. Cependant, comme l’explorait notre article du lendemain, le 27 septembre, bon nombre de ces affirmations étaient soit discutables, soit insuffisamment documentées pour être prises sans réserve.
Ainsi, les photos montraient d’abord un nouveau modèle de sous-marin à quai, puis les barges entourant cet espace, interprétées comme une mission de renflouement du navire qui avait coulé à quai, venaient des chantoers de Wuchang, sur le Yangtsé. Bien qu’il construise des sous-marins à propulsion conventionnelle, notamment la classe Type 039A Yuan de la marine chinoise, et leur version d’exportation destinée notamment au Pakistan, ce chantier n’a jamais participé à la conception de sous-marins. alimenté par le nucléaire.
De plus, les dimensions extrapolées des photos, concernant ce nouveau sous-marin équipé d’une croix de Saint-André, également identifié il y a plusieurs mois, ne correspondaient pas à celles du SSN (sous-marin nucléaire d’attaque) chinois.
Il reste 75% de cet article à lire, Abonnez-vous pour y accéder !
LE Abonnements classiques donner accès à
articles dans leur version complèteEt sans publicité,
à partir de 1,99 €. Abonnements Prime donne également accès à archives (articles de plus de deux ans)