nouvelles révélations d’un journal suédois
Alors qu’une enquête pour viol a été ouverte pour des faits qui se seraient produits dans l’hôtel où séjournait Kylian Mbappé lors de son séjour à Stockholm la semaine dernière, le capitaine des Bleus serait la cible des accusations et « raisonnablement suspect » selon la presse suédoise. .
L’escapade de Kylian Mbappé en Suède jeudi dernier continue de faire jaser. Le Français a effectué une brève visite dans le pays nordique, pour profiter de son temps libre alors qu’il manquait le rassemblement de l’équipe de France. De quoi provoquer l’ire des supporters des Bleus, déjà agacés de l’avoir vu jouer avec le Real Madrid quelques jours plus tôt. Une enquête pour viol a été ouverte dans l’hôtel où l’agresseur séjournait avec ses amis après leur sortie en boîte de nuit. L’hôtel où l’incident aurait eu lieu a été perquisitionné par la police suédoise après le dépôt d’une plainte. Mais aucune information concernant l’identité du plaignant n’a filtré.
Si la question d’un lien entre Kylian Mbappé et l’enquête pour viol s’est posée hier, la presse suédoise a apporté de premières réponses. Selon le journal Exprimerl’agresseur français apparaît comme « raisonnablement suspect » au sens du droit pénal suédois, ce qui signifie que des circonstances concrètes suggèrent fortement qu’une personne a commis les actes qui lui sont reprochés. Il s’agit du niveau de suspicion le plus bas proposé par la justice suédoise.
Kylian Mbappé a dénoncé hier soir des « fake news » à son sujet, et semblait soupçonner un complot alors que son conflit avec le PSG se poursuit et qu’une rencontre est prévue ce mardi 15 octobre avec le club devant la commission paritaire d’appel de la Ligue de football professionnel ( LFP). Une accusation, sans surprise, mal accueillie par son ancien club. «C’est dommage», avons-nous réagi à L’équipeavant finalement il s’agit de prendre un peu de hauteur : « On va faire abstraction et garder notre classe. »
Dans un communiqué publié un peu plus tard lundi soir, l’entourage de Kylian Mbappé a fait part de son agacement. « Aujourd’hui, une nouvelle rumeur calomnieuse commence à enflammer la toile à partir des médias suédois Aftonbladet» se demande-t-on, avant que les accusations ne soient jugées « totalement fausses et irresponsables » et leur propagation « inacceptable ». Et l’entourage du joueur menace : « Afin de mettre fin à cette destruction méthodique de l’image (de Kylian Mbappé), tous Les actions judiciaires nécessaires seront engagées pour rétablir la vérité et poursuivre toute personne ou média impliqué dans le harcèlement moral et les traitements diffamatoires dont Kylian Mbappé est victime à plusieurs reprises. »
Après leur soirée, Kylian Mbappé et ses proches ont quitté Stockholm vendredi après-midi, direction Ajaccio. L’enquête n’a été ouverte que samedi, à la suite d’un signalement recueilli par la police auprès de la victime présumée. Le journal Aftonbladetqui avait déjà diffusé les photos du joueur dans les rues de Stockholm jeudi dernier, affirme avoir voulu contacter les représentants du joueur français.
Une soirée qui laisse des traces
Alors que Mbappé a publié un message de soutien à ses partenaires avant le coup d’envoi France Israël, jeudi 10 octobre (« Bon match »), le Français était donc en Suède et ne se reposait ni ne recevait de soins. Le journal Aftonbladet a publié plusieurs photos de Mbappé, masqué et coiffé d’une casquette, dans les rues de la capitale suédoise, accompagné de proches, dont Nordi Mukiele, son ancien partenaire au PSG. Mbappé se serait rendu au restaurant « Chez Jolie », un établissement de luxe spécialisé dans la cuisine française. Puis le petit groupe a ensuite été photographié montant à bord d’un van noir, se dirigeant vers la discothèque V*****, dans le quartier Stureplan. Selon certains témoins sur place, le joueur aurait privatisé un espace.
Interrogé sur le sujet, Didier Deschamps a indiqué qu’il n’y avait aucune polémique à rechercher ce soir. « Et Mbappé ? Il n’est pas là, hein ! D’un point de vue réglementaire, il fait purement ce qu’il veut, d’un point de vue privé aussi. Chacun aura sa perception. Peut-être qu’Aurélien (Tchouaméni) est conscient du programme de son club et celui de Mbappé et sait s’il est libre de partir… Cela ne veut pas dire qu’il n’a pas regardé le match, qu’il n’a pas envoyé de messages, à moi aussi », a assuré l’entraîneur des Bleus.
10h00 – L’explication du terme « raisonnablement suspect »
« Le soupçon raisonnable correspond au niveau de soupçon le plus bas. Cela signifie qu’il existe des circonstances concrètes qui suggèrent fortement que la personne a commis l’acte auquel se réfèrent les soupçons », explique la police suédoise. La notion de « raisonnablement suspect » est plus faible que celle de « soupçon avec motif probable » dans laquelle « les soupçons contre une personne apparaissent objectivement justifiés et reposent sur des preuves au cas par cas » explique encore le texte. Il ne s’agit pas du cas de « raisonnablement suspect » où la notion de preuve n’apparaît pas.
09:10 – « Info ou désinformation », je ne sais pas, dit Deschamps
« En ce moment, ça sort partout, n’importe comment. L’info, la désinformation, je ne sais pas, c’est difficile. Il est en âge de communiquer. On a un environnement qui est très négatif. Il faut être prudent quand on Je ne vais pas dire que je sais parce que je ne sais pas. Il vaut mieux prendre du recul avant de divulguer quoi que ce soit. Cependant, il y a des choses qui ne sont pas difficiles à vérifier pour quiconque. Je prends du recul mais ce n’est pas une bonne chose pour l’équipe de France », a concédé Didier Deschamps.
08:56 – L’entourage de Mbappé n’est pas au courant
Selon Le Figaro qui cite l’AFP, l’entourage de Kylian Mbappé n’est pas au courant de la plainte pour viol visant Kylian Mbappé.
08h45 – La police de Stockholm a refusé de confirmer
Contactée par l’AFP, la police de Stockholm n’a souhaité « ni confirmer ni infirmer » cette information. « En général, si nous recevons une plainte et décidons de mener des entretiens et que nous le faisons savoir (au public), les personnes impliquées dans l’affaire peuvent prendre des mesures qui retardent et compliquent l’enquête », a expliqué Carina Skagerlind, porte-parole.
08h10 – Ce que l’on sait de la plainte et de son auteur
La personne s’estimant victime d’un viol a porté plainte samedi 12 octobre auprès de la police judiciaire. Le journal suédois Aftonbladet affirme avoir lu le document. Les faits qu’elle dénonce se seraient déroulés dans l’hôtel du centre-ville de Stockholm où séjournaient Kylian Mbappé et son équipe dans la nuit du 10 au 11 octobre. Cette personne s’est présentée dans un hôpital de la capitale suédoise pour avoir d’éventuelles blessures physiques ou traumatismes psychologiques causés par le viol qu’elle a subi. Elle aurait été entendue par la police le lendemain avant de porter plainte. Hormis ces informations sur le parcours supposé de la victime, aucun détail sur l’identité de la victime n’a encore filtré.
07:55 – Kylian Mbappé jugé « raisonnablement suspect »
Kylian Mbappé serait en effet la personne visée par les accusations de viol et l’enquête ouverte après le dépôt de plainte à Stockholm. Selon les informations du journal suédois Expressen, le joueur français est considéré comme « raisonnablement suspect » dans cette affaire. Il s’agit du niveau de suspicion le plus bas du droit pénal suédois, mais en vertu duquel des circonstances concrètes suggèrent qu’une personne a commis les actes qui lui sont reprochés.