Nouvelles pluies à venir dans les Pyrénées-Orientales, des « vagues dangereuses » attendues
Par
Thibaut Calatayud
Publié le
Voir mon actualité
Nous en voulons plus ! Après avoir connu, ce lundi 28 octobre 2024, le jour le plus pluvieux depuis 13 ans, les Pyrénées-Orientales devraient connaître nouvelles précipitations ce mercredi après-midi. Mais l’intensité de ce nouvel épisode devrait être bien moindre, et ne concernera qu’une partie du département.
La pluie revient dans les Pyrénées-Orientales
Comme l’indique le compte Météo Languedoc Roussillondes averses (et peut-être des orages) venant de Catalogne sont attendues dans les prochaines heures dans le département. » LE au sud des Pyrénées-Orientales – le Vallespir, les Albères et la côte Vermeille – et la Plaine du Roussillon doit être arrosé », indique la page spécialisée.
Cet épisode doit être de faible intensité. « Nous attendons 15-20 millimètreslocalement 30 mm près de la frontière espagnole », explique Météo Languedoc Roussillon. Elle n’aura donc rien de comparable avec celle du lundi 28 octobre, où 130 à 155mm tombé près de Perpignan.
Si ces pluies sont encore une bonne nouvelle pour le département le plus sec de France, elles ne mettent absolument pas fin à la sécheresse historique qui frappe le pays catalan. Le préfet vient aussi de étendre les restrictions jusqu’au 31 janvier 2025au moins.
Vagues dangereuses sur la côte
Parallèlement, la préfecture des Pyrénées-Orientales alerte la population sur le risque de « vagues dangereuses » sur la côte catalane. Le phénomène devrait être visible dès 15 heures ce mercredi. Cela devrait s’atténuer le lendemain, au matin.
Les vagues pourraient atteindre jusqu’à 1,3 mhaut. Pour éviter les accidents, certaines stations balnéaires prennent des mesures.
C’est le cas de la Ville deSaint Cyprien. La mairie appelle les habitants (et les curieux) à « éviter les bords de mer le long de la Promenade du Front de mer et de la Promenade Jean d’Ormesson ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.