nouvelles mobilisations en France et en Espagne
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Les agriculteurs sont à nouveau mobilisés et ont bloqué lundi 3 juin huit points de passage entre la France et l’Espagne et ils agissent ensemble.
Une autoroute entièrement occupée par les tracteurs sur l’A9, reliant Perpignan (Pyrénées-Orientales) à Figueras. Les agriculteurs espagnols et français se retrouvent des deux côtés de la frontière avec beaucoup de détermination. « C’est un blocus de 24 heures. On y dort, on y mange », a déclaré Vanessa Rodriguez, une productrice espagnole d’huile d’olive. Les agriculteurs des deux pays les plus producteurs d’Europe veulent peser sur les élections de dimanche et dénoncent les importations qu’ils jugent déloyales.
Plus loin, en Haute-Garonne, celui qui a mené la révolte des agriculteurs en janvier dernier est de retour sur les barrages. Il réclame une énergie moins chère, car un litre de diesel non routier coûte 40 centimes de plus qu’en Espagne. « Dites-vous que quand on allume nos tracteurs, on travaille 10 euros de plus que les Espagnols, alors que les Espagnols travaillent plus cher que certains pays européens »a déclaré Jérôme Bayle.