Nouvelles

Nouvelle-Zélande : des bonbons contenant de la drogue distribués à plus de 300 familles

Des bonbons à l’ananas au goût légèrement inhabituel et dangereux ont été découverts dans des colis alimentaires distribués par une association caritative basée à Auckland. Ils contenaient de la méthamphétamine.

Une enquête est en cours pour percer le mystère de ces friandises hautement dangereuses.
L’association Auckland City Mission, qui vient en aide aux sans-abri, a distribué des bonbons contenant une forte dose de méthamphétamine. Les bonbons, placés dans des colis alimentaires, auraient été offerts par un donateur anonyme.

L’association a rapidement contacté plus de 400 personnes pour tenter de retrouver ces paquets car la dose, soigneusement emballée dans du papier jaune d’une marque indonésienne, atteignait 300 fois celle normalement absorbée par un adulte, soit trois grammes au total. Une dose qui peut être mortelle, selon la Fondation néo-zélandaise des drogues.

« Avaler une telle quantité de méthamphétamine est extrêmement dangereux et peut entraîner la mort », a déclaré Sarah Helm, porte-parole de la Fondation néo-zélandaise, exhortant les personnes ayant reçu des bonbons de l’association à ne pas les manger.

Le bonbon a été testé lorsqu’une personne a ressenti une sensation étrange après avoir commencé à le sucer, tout en remarquant son goût amer.

Pour rappel, la méthamphétamine est un stimulant très addictif et puissant qui affecte le système nerveux central. Cette drogue de synthèse peut provoquer des douleurs thoraciques, une accélération du rythme cardiaque, des convulsions, des délires et des pertes de connaissance, prévient la New Zealand Drug Foundation.

Chaque bonbon vaudrait 1 000 dollars néo-zélandais, ce qui suggère que le cadeau est plutôt un accident qu’une attaque délibérée, selon la police locale. La police soupçonne les trafiquants ou les revendeurs d’avoir emballé la méthamphétamine avec les friandises sous la marque « Rinda » pour échapper à d’éventuels contrôles.

La conseillère municipale d’Auckland, Helen Robinson, a déclaré que huit familles, avec au moins un enfant, avaient mangé ces bonbons depuis le 13 août. Un enfant et un adolescent ont été transportés à l’hôpital après avoir goûté et recraché les bonbons sans aucun danger pour leur santé, a déclaré l’inspecteur Baldwin.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page