Nouvelles sportives

Nouvelle-Zélande : ce tacle d’un rugbyman anglais contre le haka suscite la polémique

Des joueurs néo-zélandais exécutant le haka avant le match de rugby entre le Japon et la Nouvelle-Zélande à Yokohama le 26 octobre 2024.
PHILIP FONG / AFP Des joueurs néo-zélandais exécutant le haka avant le match de rugby entre le Japon et la Nouvelle-Zélande à Yokohama le 26 octobre 2024.

PHILIP FONG / AFP

Des joueurs néo-zélandais exécutant le haka avant le match de rugby entre le Japon et la Nouvelle-Zélande à Yokohama le 26 octobre 2024.

RUGBY – Meeting de gala rugby ce samedi 2 novembre à Twickenham. L’Angleterre accueille la Nouvelle-Zélande dans le cadre de sa tournée d’automne dans l’hémisphère Nord. Le match a pourtant débuté tôt avec une vive polémique outre-Manche, après un message publié sur X par un joueur du XV de la Rose. « Il faut enlever le haka, c’est ridicule »» a écrit le accessoire anglais Joe Marler cette semaine.

Avant chaque match international, les All Blacks entament cette danse guerrière traditionnelle maorie ponctuée de gros coups sur la poitrine ou les cuisses contre leurs adversaires. Le haka, qui remonte à la première tournée des All Blacks « Originaux » en Europe en 1905, est joué systématiquement depuis 1987 après les hymnes nationaux et juste avant le coup d’envoi du match.

Après son message, le joueur de 34 ans qui évolue au sein du club britannique des Harlequins a reçu une flopée de commentaires haineux et insultants. Au point qu’il a préféré désactiver son compte X pendant plusieurs heures.

« Qui est ce Joe Marler? » »

Il a fini par réapparaître sur le réseau social le lendemain en postant un nouveau message, tentant de jouer la carte de l’apaisement sans forcément convaincre : « Le contexte est tout. Je m’amuse juste à essayer de susciter l’intérêt avant un grand match de rugby. Il y a des réponses folles. Plein d’amour. »

« J’avais aussi besoin d’assouvir mon narcissisme »a-t-il ajouté dans un deuxième message publié juste après.

En Nouvelle-Zélande, rien n’était pressé d’abattre le joueur anglais, comme ce fut le cas pour le ministre des Sports. « Qui est ce Joe Marler? » Je n’ai jamais entendu parler de lui. Au cours de mon parcours, j’ai rencontré quelques fidèles dotés d’un QI élevé, mais très peu. C’est peut-être ça… »a réagi David Seymour, comme le rapporte RMC Sport ce jeudi 31 octobre.

Ce qui est sûr, c’est que le haka des All Blacks ce samedi à Londres devrait être un peu plus scruté que d’habitude. Un haka auquel Joe Marler ne participera pas, puisque le joueur a quitté le rassemblement anglais pour « raisons personnelles » en début de semaine, avant son tweet polémique.

Récemment, le haka néo-zélandais a été perturbé avant un match en Afrique du Sud, après que des feux d’artifice et de la musique aient perturbé la fin de la danse maorie. La Fédération sud-africaine de rugby a alors écrit à son homologue néo-zélandaise pour lui présenter ses excuses. Ils avaient été acceptés.

Voir aussi sur HuffPost :

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page