nouvelle série de raids israéliens sur le sud de Beyrouth
Les bombardements continuent sur le Liban. Dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre, l’armée israélienne a mené une nouvelle série de frappes au sud de Beyrouth, fief du Hezbollah. L’agence de presse officielle libanaise ANI a rapporté « plus de dix grèves consécutives ». Il s’agit de l’un des raids les plus violents depuis qu’Israël a intensifié sa campagne de bombardements contre le pays le 23 septembre. Suivez notre diffusion en direct.
Près de 2 000 morts au Liban. Selon les chiffres officiels, près de 2 000 personnes ont été tuées au Liban depuis le début des violences à la frontière entre le Hezbollah et l’armée israélienne, dont plus d’un millier depuis le 23 septembre. Le gouvernement libanais estime le nombre de personnes déplacées à environ 1,2 million. . Le ministère libanais de la Santé a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi la mort de 37 personnes en 24 heures dans diverses frappes israéliennes.
Tensions avec l’Iran. La guerre désormais ouverte entre Israël et le Hezbollah s’accompagne d’une escalade entre Israël et l’Iran. La République islamiste a lancé mardi 200 missiles sur le territoire israélien, entraînant des menaces de représailles entre les deux pays et de nouvelles craintes d’un embrasement au Moyen-Orient. L’Iran a déclaré qu’il répondait à l’assassinat de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, tué fin septembre.
Un discours attendu. Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, doit prononcer à 9 heures (heure française) un sermon qui pourrait donner le ton des projets iraniens, lors de la grande prière hebdomadaire. Ce discours rare doit intervenir trois jours avant le premier anniversaire de l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien.