Après la polémique suscitée par les chants homophobes entendus lors de PSG-Strasbourg, des événements similaires se sont produits le week-end dernier, lors de OM-PSG et Angers-ASSE. Stop Homophobie et le Collectif Rouge Direct ont annoncé avoir porté plainte pour injures homophobes et incitation à la haine contre DAZN et la LFP.
Une semaine avant la Classique, les supporters de PSG avait déclenché les hostilités en lançant des chants homophobes contre lesOMdès réception de Strasbourg (4-2). Ce qui a provoqué l’intervention du gouvernement et de ses Ministre des Sports, Gil Avérouset Ministre de l’Intérieur, Bruno Détailleauannonçant la mise en place d’une billetterie nominative à partir de 2025 auOMÀ PSG et auOLaprès une réunion avec les dirigeants du football français qui a eu lieu jeudi dernier.
Polémique : l’OM « met en danger » un joueur du PSG, il sort du silence https://t.co/CBA7X9UcAw pic.twitter.com/WGZve9iar3
-le10sport (@le10sport) 28 octobre 2024
Des chants homophobes entendus lors d’Angers-ASSE et OM-PSG
Des avertissements qui n’ont visiblement pas eu beaucoup d’effet. Des chants homophobes ont de nouveau été entendus dans les stades de Ligue 1surtout pendantAngers-ASSE. » Nous, c’est les Stéphanois, ô Lyonnais, bande de connards ! Pour voir notre équipe gagner, nous allons tous vous tuer ! », pouvait-on entendre. Le Classique entreOM et le PSG a également été marqué par ce type de chanson : « il faut tuer ces p*** de Parisiens » ou encore, « Paris, Paris, on te baise « .
Une plainte déposée contre DAZN et la LFP
Comme l’indique RMC Sport, Stop à l’homophobie et le Collectif Rouge Direct a donc décidé de porter plainte contre DAZNdiffuseur du Ligue 1et le LFPpour incitation à la haine homophobe. » Ces chansons sont toujours diffusées par DAZN sur sa plateforme. Ces propos constituent le délit d’injure publique et de provocation publique à la haine ou à la violence contre un groupe de personnes en raison de leur orientation sexuelle. « , a indiqué l’avocat de Stop à l’homophobie via un communiqué de presse. » Dans la mesure où le directeur de la publication de DAZN propose la rediffusion des matchs de football sur sa plateforme, il est responsable des insultes et provocations publiques à la haine homophobe ou à la violence du fait de la rediffusion des chansons sur cette plateforme.. »