nouvelle période de validité à compter du 1er janvier 2025. Êtes-vous concerné ?
Votre DPE ou diagnostic de performance énergétique pourrait également devenir invalide à compter du 1er janvier 2025 ! Votre logement est-il concerné ?
Objectif affiché du DPE
Le DPE informe « l’acheteur ou locataire sur la « valeur verte » d’un bien, à recommander travaux à réaliser pour l’améliorer et estimer ses coûts énergétiques», rappelle le site Internet du ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques.
Il informe « sur la performance énergétique et climatique d’une habitation ou d’un bâtiment (labels A à G), en évaluant sa consommation énergétique et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre », peut-on y lire.
Une obligation pour les propriétaires privés et publics
Actuellement, son achèvement est obligatoire pour tous « vente d’un logement ou d’un immeuble, lors de la signature d’un contrat de location d’un logement ou d’un immeuble d’habitation, ainsi que pour les immeubles neufs », est-ce détaillé.
Il appartient au propriétaire du logement, qu’il soit privé ou public, de payer et de commander le DPE. Ce dernier doit absolument être « établi par un diagnostiqueur » et pas n’importe quel professionnel. Il doit être reconnu comme garant de l’environnement (RGE).
DPE : nouvelle période de validité à compter du 1er janvier 2025. Êtes-vous concerné ?
Depuis 1 janvier 2025quelques Le DPE ne sera plus valable. «Ils devront être refaits si le bien concerné est mis en vente ou loué»prévient le site quechoisir.org.
« Un DPE (sauf exceptions ci-dessous) est valable 10 ans »souligne le site gouvernemental ecologie.gouv.fr.
Ces exceptions concernent « DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 inclus : valables jusqu’au 31 décembre 2024« .
N’oubliez pas que ceux « réalisée entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 inclus » ont déjà perdu leur validité depuis le 31 décembre 2022.
» Dans la grande majorité des cas, explique Hassad Mouheb, président de Fed Experts, une fédération regroupant les acteurs de l’efficacité énergétique et du contrôle technique des bâtiments. » La méthode actuelle de calcul du DPE n’a vraiment rien à voir avec celle sur facture, mais même la méthode 3CL a été fortement renforcée depuis juillet 2021. »
Plus de paramètres inclus dans les nouveaux DPE
Ces nouveau DPE prendre en compte plus de paramètres, comme le « le confort d’été ou la présence ou l’absence d’ombres portées sur la propriété», peut-on lire sur le site de l’association de défense des consommateurs.
« Mais même en ce qui concerne les caractéristiques techniques du bâtiment, le logiciel de calcul offre désormais un éventail de possibilités beaucoup plus large. Sur les isolateurs par exemple, le diagnostiqueur a beaucoup plus de choix que par le passé. », ajoute-t-il.