Nouvelles locales

Nouvelle opération de séduction israélienne, cette fois contre… des femmes libanaises

L’opération de propagande et de séduction d’Israël contre le peuple libanais se poursuit et vise cette fois… les « femmes fortes du Liban ». La cheffe du bureau de presse arabophone de l’armée israélienne, Ella Waweya, connue sur X sous le pseudonyme de « Capitaine Ella », a diffusé mardi une vidéo spécifiquement adressée aux femmes du Liban, dans laquelle elle attaque le Hezbollah et évoque la crise de l’électricité.

La guerre psychologique entre Israël et le Hezbollah a récemment pris la forme de vidéos ou de messages sur les réseaux sociaux adressés aux civils libanais, pour tenter de retourner l’opinion publique contre le parti chiite.

Tunnel contre « réalité difficile » des Libanais

Dans sa vidéo, Waweya a notamment condamné une récente émission du Hezbollah mettant en avant le réseau de tunnels du parti. « J’ai vu la dernière vidéo du Hezbollah, qui se vante de son tunnel souterrain, le présentant comme une grande réussite. Mais je veux demander : qu’en est-il de ce qui se passe à la surface ? Ils creusent des tunnels alors que le peuple libanais vit sans électricité, confronté à une réalité difficile et instable », a déclaré la porte-parole israélienne.

Lire aussi

Pourquoi Israël fait les yeux doux aux Libanais

Le Liban a récemment connu une panne totale d’électricité publique après que la dernière unité de production de la centrale de Zahrani, dans le sud, a dû être fermée en raison du manque de carburant.

Le Hezbollah sert les intérêts de l’Iran

S’adressant aux « femmes fortes du Liban », Mme Waweya a déclaré : « Cette réalité non seulement assombrit vos foyers mais étouffe aussi votre avenir et celui de vos enfants. Le Hezbollah sert des intérêts étrangers, notamment ceux de l’Iran, et vous en payez le prix fort. Les tunnels du Hezbollah sont profonds, mais l’obscurité et l’injustice qu’il vous impose sont bien plus profondes. Vous ne méritez pas ce sort ; vous méritez un avenir meilleur et plus radieux », a-t-elle ajouté.

Le 16 août, c’est Avichay Adraee, lui aussi porte-parole arabophone de l’armée israélienne, qui écrivait sur X que « le peuple du Liban dit non à la guerre que lui impose le Hezbollah », reprenant des propos de responsables des Forces libanaises, un parti qui s’oppose farouchement au groupe pro-iranien. Avant cela, une vidéo avait été publiée sur le compte « Israël », appelant « (ses) voisins du nord » à libérer leur « beau pays » et à faire la paix. Une autre vidéo, cette fois de Rawan Osman, qui se présente comme une militante libano-syrienne et allemande, a également fait le tour de la Toile, dans laquelle elle adresse un « message à tous mes amis et à ma famille au Liban : quand vous souhaitez la mort aux Israéliens, rappelez-vous aussi qu’ils sont humains ».

Depuis le 8 octobre 2023, le Hezbollah et Israël se livrent à des hostilités quasi quotidiennes, dans le cadre de la guerre entre le Hamas et Israël à Gaza. Ces affrontements ont fait au moins 582 morts au Liban, principalement des combattants du Hezbollah mais aussi au moins 107 civils, selon L’Orient aujourd’huiEn Israël et dans le Golan syrien occupé, 23 soldats et 26 civils ont été tués, selon les autorités israéliennes.

L’opération de propagande et de séduction d’Israël contre le peuple libanais se poursuit et vise cette fois… les « femmes fortes du Liban ». La cheffe du bureau de presse arabophone de l’armée israélienne, Ella Waweya, connue sur X sous le pseudonyme de « Capitaine Ella », a diffusé mardi une vidéo spécifiquement adressée aux femmes du Liban, dans laquelle elle s’en prend aux…

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page