nouvelle méditation sur la justice d’un géant du cinéma
Si les films de procès sont légion dans le cinéma américain, Clint Eastwood leur apporte sa touche reconnaissable dans un film passionnant et surprenant.
Publié
Temps de lecture : 3min
Ce n’est pas la première fois que le vétéran Clint Eastwood réalise un film d’essai, du moins en partie. Si la forme classique est un peu sa marque de fabrique, le cinéaste apporte une nouvelle pierre à l’édifice avec une intrigue inattendue portée par Nicholas Hoult, qui a le vent en poupe (bientôt dans Nosferatu Et Superman) et la talentueuse Toni Collette (Allée des cauchemars).
Alors que nous croyions qu’avec Pleurer macho en 2021, le cinéaste avait tourné son dernier opus, Clint Eastwood revient en grande forme avec Juré n°2. S’articulant autour du thème de l’arroseur arrosé, le film distille un étrange suspense autour d’un juré qui se révèle être à l’origine du crime qu’il est censé juger : étonnant.
Alors que sa femme attend leur premier enfant, Justin Kemp (Nicholas Hoult) est appelé à servir de juré dans le procès d’un homme accusé d’avoir tué sa compagne au bord d’une route avec sa voiture. Lorsque les faits sont exposés, Justin se rend compte qu’ayant cru avoir été heurté par un cerf sur la même route le même jour, il pourrait bien être responsable de ce décès.
A 94 ans, Clint Eastwood n’a rien perdu de sa dextérité à renouveler le beau classicisme qui nourrit sa riche filmographie. Il dépasse avec Juré n°2 les formes attendues du film de procès, en interrogeant le personnage de Justin Kemp, quant à sa propre culpabilité, et son devoir de se dénoncer pour libérer un innocent qu’il est censé juger. La énième méditation de Clint Eastwood sur le sens de la justice. De cette tempête sous un crâne, de ce cas de conscience, le cinéaste extrait une dimension métaphysique sur la responsabilité des actes d’un homme confronté à lui-même, aux autres et à la société qu’il est censé représenter.
Si de nombreux films de procès se déroulent pour la plupart en salle d’audience, Clint Eastwood ne cesse de passer de la salle d’audience à l’évocation du drame, puis à la vie de Justin avec sa femme enceinte, bientôt libérée, et à ses confessions à son avocat. Le lieu du drame et la vision de la victime dans le ruisseau hantent Justin Kemp, et le font revenir sur les lieux de l’accident, comme obsédé.
Clint Eastwood partage avec son talent reconnu le psychisme bouleversé de son personnage incarné par un brillant Nicholas Hoult, face à la procureure qui a les traits de Toni Collette, remarquable par sa sobriété et tangible femme de justice. Sous la caméra du cinéaste à son meilleur, l’histoire d’un homme à la croisée des chemins qui risque sa vie, et dont la décision de se révéler ou non aux autres et à la société déterminera le sort.
Genre : Drame/Thriller
Directeur : Clint Eastwood
Acteurs : Nicholas Hoult, Toni Collette, Zoey Deutch, Kiefer Sutherland, Leslie Bibb, Chris Messina, Gabriel Basso, JK Simons
Pays : ÉTATS-UNIS
Durée : 1h54
Sortie : 30 octobre 2024
Distributeur : Warner Bros.France
Synopsis: Lorsqu’un homme se retrouve juré dans un procès pour meurtre, il découvre qu’il est à l’origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme moral : se protéger ou abandonner.