Nouvelles locales

Nouvelle journée de violences lors des manifestations au Royaume-Uni

Plusieurs villes du Royaume-Uni sont touchées par de nombreuses manifestations entre la police et des manifestants d’extrême droite depuis lundi. Le Premier ministre Keir Starmer estime que les violences n’ont « aucune excuse ».

Le Premier ministre britannique Keir Starmer estime que la violence qui touche son pays n’est pas

« Pas d’excuses ». De nombreuses villes du Royaume-Uni sont touchées depuis plusieurs jours par des violences entre la police et les manifestants.

Les manifestations ont commencé lundi après l’agression au couteau de trois jeunes filles à Southport, une ville du nord-ouest de l’Angleterre. Des rumeurs ont alors commencé à circuler sur la nationalité et la religion du présumé agresseur, un garçon de 17 ans nommé Axel Rudakubana.

Londres a été touchée par la violence, mais des villes comme Sunderland, Liverpool et Southport l’ont également été.

Le gouvernement soutient sa police

Lors d’une réunion avec ses ministres les plus importants, le nouveau Premier ministre anglais Keir Starmer, en poste depuis un mois, a renouvelé son soutien à la police pour qu’elle prenne « toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des rues ».

Le gouvernement travailliste britannique décrit la violence comme

« haine d’extrême droite »« .

À Liverpool, par exemple, des manifestants ont lancé des briques, des chaises et divers projectiles sur la police, la blessant.

« plusieurs policiers » a indiqué la police sur son compte X. Des chants islamophobes ont été scandés et une mosquée a été prise pour cible à Sunderland par des manifestants d’extrême droite vendredi.

Des contre-manifestations antiracistes ont également éclaté à travers le pays.

La ministre de l’Intérieur Yvette Cooper a déclaré aux médias britanniques que« Certains des suspects et des responsables (de ces violences) ont déjà été arrêtés, sont inculpés et sont en détention, et ce n’est que le début (…) La population a le droit de se sentir en sécurité« .

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page