Nouvelle fuite de Free : ce n’est pas ce que vous pensez
Cela ressemble presque à un soupape » (l’avez-vous ?) : Free est victime d’une autre fuite, mais cette fois, d’une fuite d’eau. Rien à voir avec l’énorme fuite de données. Mais, ce simple incident technique peut nous en apprendre davantage sur le fonctionnement d’un opérateur.
C’est une nouvelle fuite qui touche Free, mais une fuite d’eau : le noeud de raccordement du 18e arrondissement de Paris a subi une fuite d’eau dans l’immeuble. Les connexions ont même été coupées, il est temps de réparer ça.
Une fuite chez Free, ou plutôt un dégât des eaux
Cette histoire est bien différente de l’énorme fuite de données chez Free fin octobre 2024, qui pourrait conduire à des arnaques bancaires avec votre IBAN. Ce 6 novembre, le compte X dédié à la technique du fournisseur d’accès Internet (FAI), Free 1337, a publié un message concernant un problème technique. L’opérateur a constaté une fuite d’eau au plafond d’un de ses noeuds de raccordement situé dans le 18ème arrondissement de Paris. Le message est même accompagné d’une photo de ce fameux » fuir « .
Rassurez-vous, » le problème a été maîtrisé avec une solution temporaire », a précisé le FAI. Tous les équipements ont été remis en service et les abonnés ont pu à nouveau profiter d’Internet. Par ailleurs, une autre intervention est prévue » pour sécuriser l’étanchéité des locaux « . Sur
Au fait, qu’est-ce qu’un nœud de connexion ?
Ce dont parle Free, c’est d’un nœud de liaison optique, ou NRO. C’est un lieu où convergent toutes les lignes de fibre optique des abonnés d’un même quartier ou d’une même ville et c’est là qu’elles sont connectées au réseau national. Pour chaque local, il peut y avoir jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de lignes, activables ou désactivées. Il existe également des nœuds de connexion d’abonnés, ou NRA, conçus pour l’ADSL et les lignes téléphoniques.
Il s’agit d’une pièce dans laquelle se trouvent un onduleur et des batteries de secours (pour éviter les coupures de courant), une climatisation (pour maintenir une température constante et refroidir les machines), de nombreux câbles répartis dans les pièces. directions et commutateurs de réseau optique, ou « commutateurs optiques » : ce sont des appareils qui créent des circuits virtuels entre plusieurs appareils.
Free possède ses propres NRO, même s’il loue parfois des locaux à Orange. Mais pour les Zones Très Denses (ZTD) comme Paris ou le reste de l’Île-de-France, elle a ses NRO. En aval des NRO, on retrouve les fameuses armoires métalliques que l’on voit dans les rues, appelées points de mutualisation optique (PM). Ce sont eux qui sont connectés aux NRO et qui distribuent en fin de compte vos lignes de fibre optique. Dans certains cas, un nœud de connexion peut également être un point de mutualisation.