Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à un « cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent » à Gaza
Les dix membres élus du Conseil de sécurité de l’ONU ont rédigé une résolution appelant à « un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent » à Gaza. Le projet de résolution, qui a été envoyé jeudi aux cinq membres permanents du Conseil, réitère la demande de « pour la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages »détenu par le Hamas depuis le 7 octobre 2023.
Ce projet de résolution des dix membres élus du Conseil – Equateur, Japon, Malte, Mozambique, Suisse, Algérie, Guyane, Corée du Sud, Sierra Leone et Slovénie – doit encore être approuvé par les membres permanents. Les États-Unis, l’allié le plus proche d’Israël, ont joué un rôle central dans l’adoption de la résolution par le Conseil de sécurité. Les quatre autres membres – la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne et la France – devraient le soutenir ou s’abstenir.
Le projet, auquel l’Associated Press a eu accès, exige également un accès immédiat pour la population civile de Gaza à l’aide humanitaire et aux services essentiels à sa survie. Il » souligne « que l’agence des Nations Unies chargée des réfugiés palestiniens (UNRWA)« reste l’épine dorsale de la réponse humanitaire à Gaza ».
Alors que la bande de Gaza est soumise à la pire crise humanitaire de son histoire, les élus israéliens ont adopté fin octobre deux textes visant à compromettre les activités de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens dans l’enclave mais aussi en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. .
Lire aussi |